Parmi les innombrables recettes à base de poulet, le poulet rôti est incontournable ! Ce plat convivial est un classique du dimanche midi. C’est un régal pour les papilles ! Facile à cuisiner, nos bouchers vous livrent leurs conseils pour choisir et cuire une viande de qualité. Découvrez nos idées de recettes.
Choisir une volaille de qualité
Le poulet est la viande préférée des Français. Sa chair maigre est réputée pour être tendre et savoureuse. Faites le choix d’une viande issue d’un élevage fermier ou labellisé. Cela vous garantit une viande de qualité. Nourri aux céréales, le poulet a un goût plus prononcé. Le poulet fermier est souvent aussi plus corpulent qu’un poulet industriel. Demandez conseils à votre boucher charcutier pour vous aider dans votre choix.
Quelle cuisson pour un poulet rôti au four ?
Pour cuire un poulet au four, le temps de cuisson peut varier selon le poids de l’animal. Il faut prévoir une heure de cuisson pour un volatile d’1kg. Une fois dans le four, il est nécessaire de l’arroser régulièrement. À l’aide d’une cuillère à soupe, versez de l’eau ou du bouillon que vous aurez ajouté en tout début de cuisson. L’idéal est de réaliser l’opération quatre ou cinq fois pendant qu’il cuit.
Comment cuisiner le poulet rôti ?
Pour avoir une peau bien croustillante, frottez la chair du poulet avec un mélange d’huile d’olive, de thym, romarin et d’ail haché. Épluchez et disposez des pommes de terre autour de la viande. Assaisonnez et ajoutez un peu d’eau pour créer du jus. C’est parti pour une heure minimum de cuisson. La purée ou des frites peuvent être d’excellents accompagnements. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à tenter différentes recettes de poulets rôtis en jouant sur les associations d’aromates ou en réalisant une farce : poulet rôti au citron et romarin, poulet rôti aux abricots et pruneaux, poulet farci aux poivrons et persil ou encore poulet farci aux marrons…. Un délice !