Accueil » Tous les articles » Les temps de cuisson du bœuf

Les temps de cuisson du bœuf

par Camille Frebourg
Noter cet article

Il existe différents niveaux de cuisson de la viande de bœuf, c’est vraiment une question de préférences. Que vous l’aimiez bleu, saignant, à point ou bien cuit, grâce aux astuces de nos bouchers, adoptez les temps de cuisson de la viande de bœuf pour chaque technique de cuisson.

cuisson boeuf

La grillade convient davantage aux morceaux tendres et persillés du bœuf. Mais, vous pouvez aussi choisir le filet de bœuf, le contre-filet, les côtes, pour faire une grillade de bœuf. L’épaisseur de la pièce à griller influe sur son temps de cuisson : plus la pièce de bœuf est fine, moins longtemps elle devra cuire. Lorsque la viande fait moins de 3,5 cm d’épaisseur, grillez-la pendant 2 à 7 minutes par face en la retournant toutes les 2 à 3 minutes. Le temps le plus court étant indiqué pour une cuisson bleue et le plus long pour une cuisson bien cuite. Pour une pièce de viande de plus de 5,5 cm d’épaisseur, le temps de cuisson sera plus long et il ne sera pas possible de servir ce genre de morceaux bleus car l’intérieur serait froid. Comptez 15 minutes pour une cuisson saignante et 25 minutes à point. Mieux vaut éviter de tarder à enlever votre viande du feu, car une viande bleue ou saignante peut être recuite, alors que l’inverse n’est pas possible.

cuisson boeuf

Pour préparer un rôti de bœuf, vous aurez besoin de faux-filet, de tende de tranche ou de rumsteck. Il faudra saisir la viande avant de l’arroser de jus de cuisson. Le temps de cuisson d’un rôti de bœuf au four à une température de 180 °C sera de 10 à 15 minutes par livre de viande pour une cuisson saignante. A point, comptez 15 à 20 minutes par livre de rôti de bœuf, et 20 à 25 minutes par livre pour un rôti bien cuit. Pensez à laisser reposer votre rôti de bœuf 10 minutes avant de le servir pour détendre les fibres.

Le braisage est adapté pour les morceaux de bœuf suivants : collier, basse côte, paleron de bœuf, tendron, milieu de poitrine, plat de côte, gîte, macreuse et jumeau.

Il vous faudra compter environ 2h30 pour que ces morceaux deviennent tendres et savoureux. En principe, il faut compter 1 heure de cuisson pour 500 grammes de viande. Les cuissons braisées sont lentes et le feu devra être doux, de manière à attendrir progressivement la viande. Le mieux est de n’assaisonner qu’en fin de cuisson.

cuisson boeuf

Le bœuf sauté est apprécié car très facile à réaliser. Pour préparer un bon bœuf sauté, vous pourrez utiliser des morceaux tels que le rumsteck, le tende de tranche, la tranche grasse, la bavette ou la poire. Si vous choisissez de faire mariner la viande, comptez environ 2 à 3 heures, avant de la mettre à sauter sur le feu. Faire chauffer une sauteuse ou un wok à feu moyen et placez-y la viande pendant 3 minutes au maximum. Il est inutile d’ajouter de la matière grasse si vous avez fait mariner la viande au préalable. Vous pourrez ajouter des légumes et remettre sur le feu pendant 2 à 3 minutes.

On vous propose aussi...

On en discute ?