Le canard est une volaille au goût très fin et délicat. Très appréciée pour sa chair tendre et savoureuse, la cuisse est un morceau de canard particulièrement goûteux. Souvent consommées confites, les cuisses de canard se prêtent pourtant à de multiples autres recettes tout aussi délicieuses.
Conseils d’achat et préparation
On distingue deux types de canards : le canard sauvage et le canard d’élevage. Les cuisses de canards sauvages sont moins grasses et ont un goût plus prononcé, une saveur plus parfumée. Quel que soit votre choix, privilégiez à l’achat des cuisses charnues, plus goûteuses par leur chair grasse et bien développée. La viande de canard étant fragile, elle ne se conserve pas plus de deux ou trois jours au réfrigérateur.
Cuisse de canard : les modes de cuisson
La cuisson de la volaille est souvent délicate, et le canard est une viande tendre qui apprécie les cuissons lentes mais qui a tendance à s’assécher. Pour une cuisson à la poêle, le mieux est de faire confire les cuisses de canard dans leur graisse, afin qu’elles restent moelleuses à cœur. Si vous privilégiez une cuisson au four, n’oubliez pas d’ajouter un peu de bouillon dans le fond du plat et d’arroser les cuisses de canard régulièrement pendant la cuisson.
En été, faites mariner vos cuisses de canard dans un mélange de sauce soja, miel et thym pendant au moins 1 h, puis grillez-les au barbecue. Le gras, en fondant, rendra la peau du canard dorée et croustillante à souhait. Pour les adeptes du sucré salé, l’acidité des agrumes accompagnera parfaitement la chair grasse des cuisses de canard, tandis qu’une traditionnelle poêlée de pommes de terre sarladaises satisfera les autres. Le repas est fini et vous avez des restes ? Effilochez la viande et préparez un délicieux hachis parmentier de canard.