Accueil » Tous les articles » Le collier d’agneau : conseils de préparation

Le collier d’agneau : conseils de préparation

by user
Noter cet article

Le collier d’agneau se situe au niveau du cou de l’animal. Ce morceau n’étant pas naturellement tendre, il faut le faire mijoter longuement ou mariner avant une cuisson plus rapide. Economique, savoureux et charnu, il se cuisine de différentes manières.

collier d'agneau
Collier d’agneau

Conseils d’achat du collier d’agneau

Le collier d’agneau pèse environ 1 kg et peut être braisé, sauté et poché. Il est vendu sous de nombreuses formes : entier, coupé en morceaux, partagé en deux, ou encore désossé. Votre boucher charcutier traiteur saura vous conseiller selon la recette que vous souhaitez réaliser. Si le collier d’agneau va être braisé ou poché, mieux vaut choisir des grosses tranches ou bien acheter un collier entier. Afin de faire des sautés, les morceaux désossés sont plus pratiques parce qu’ils seront plus faciles à découper en morceaux. Le collier d’agneau peut également être grillé, dans ce cas portez votre choix sur des tranches fines d’un animal jeune. En effet, ce morceau d’agneau n’est pas très tendre. Pour y remédier, n’hésitez pas à le laisser mariner quelques heures dans de l’huile d’olive et des herbes aromatiques avant de le placer sur le feu.

Comment le conserver ?

Cette pièce se conserve très bien au réfrigérateur comme tous les autres morceaux de l’agneau. En revanche, il devra être consommé au bout de 2 jours. Vous pouvez également le congeler. Dans ce cas, avant de le préparer, mieux vaut laisser votre collier d’agneau décongeler doucement en le laissant une nuit au réfrigérateur. Cela permettra à la viande de retrouver ses caractéristiques initiales.

Comment le préparer ?

Une cuisson mijotée longue à feu doux permet à la viande du collier d’agneau de s’attendrir et aux os de produire un jus gélatineux très savoureux. Une fois désossé, le collier d’agneau peut être préparé de façons très variées. Détaillé en morceaux, le collier peut être utilisé dans des recettes de sautés. Sachez que le collier d’agneau est moins gras que la poitrine et qu’il se marie très facilement avec la pomme de terre, les légumes secs ou encore les primeurs. Il peut tout aussi bien être cuisiné avec d’autres morceaux d’agneau. On le retrouve notamment dans des plats délicieux tels que le navarin, le couscous et le tajine.

You may also like

Leave a Comment