Quoi de mieux pour entamer cette belle saison qu’est l’automne qu’en vous faisant découvrir de superbes fruits et légumes de saison ?
Cette saison est parfaite pour cuisiner des recettes d’automne réconfortantes en ces températures froides, nous pourrons donc lier l’utile à l’agréable en optant pour une alimentation riche en fruits et légumes.
- L’artichaut
Originaire du bassin méditérranéen, l’artichaut nous dévoile un cœur tendre caché par ses feuilles et son apparence robuste. Riche de nombreux bienfaits pour la santé, il stimule notamment le foie et la vésicule biliaire.
- L’aubergine
Faible en calories et riche en fibres, l’aubergine est un délicieux légume chargé en goût qui saura se marier avec énormément de recettes.
- La betterave
Crue ou cuite en salade, la betterave saura vous ravir par sa surprenante couleur violette et son goût sucré.
- Le brocolis
Variété de choux, très apprécié dans la cuisine italienne, le brocolis est un légume versatile qui saura s’ajouter à vos purées, poêlées ou rôti au four.
- La carotte
Aussi bonne crue que cuite, la carotte saura vous redonner de la bonne humeur en ces temps pluvieux, dégustez-la en salade, rôtie ou en purée et savourez !
- Le céleri branche
Souvent méconnu par rapport à son autre variété le céleri rave, le céleri branche est un allié de poids pour réhausser le goût et le croquant de vos plats.
- Le chou vert
Incontournable dans la famille des choux, le chou vert est riche en vitamines et saura prévenir votre fatigue hivernale.
- Le concombre
Incontournable dans les salades, faible en calories et riche en eau, le concombre est un véritable couteau suisse dans la mise en place d’une alimentation saine et variée.
- Les courges
Comprenant une grande diversité de variétés, les courges seront vos plus grandes alliées cette saison, superbes en soupe ou rôties, ces dernières vous réservent des surprises.
- La courgette
Connue pour sa versatilité, la courgette se mariera avec toutes vos recettes d’automne, dégustez là en gratin, en poêlée ou rôtie pour en découvrir les saveurs.
- Les épinards
Peut-être que vous les détestiez quand vous étiez enfants mais ce temps est révolu, apprenez à les aimer cette saison !
- Les haricots verts
Sources de vitamines et de potassium, les haricots sont un incontournable d’une alimentation saine, laissez-vous tenter !
- Le panais
Encore méconnu du grand public, le panais a pourtant bien sa place dans nos soupes automnales, sa texture douce sublimera vos veloutés.
- La patate douce
Souvent délaissée pour la pomme de terre, la patate douce saura vous ravir pour sa douceur et son goût sucré, excellente en purée, en frites ou en salade elle vous aidera à diversifier vos plats.
- Le poivron
Fort en caractère et coloré, le poivron accompagne tous vos plats en s’imposant comme super légume-santé riche en minéraux.
- Le potiron
Sa couleur orange et sa forme vous est sûrement familière mais ce n’est ni une citrouille ni un potimarron mais bien le potiron, un incontournable de l’automne.
- Les amandes, noix et noisettes
Et oui, cette saison les oléagineux sont mis à l’honneur, riche en protéines et énergétiques, ils sauront vous donner un coup de boost cet automne.
- La figue
Riche en fibres et vitamines, la figue en plus de son goût s’avère être un aliment santé de choix pour cette saison.
- Le melon
Incontournable de l’été, il s’invite encore dans vos assiettes jusqu’à fin septembre, profitez-en !
- La mûre
Fruit rouge sauvage et fort en goût, elle saura sublimer vos confitures et gelées.
- La myrtille
Qui passerait son automne sans une délicieuse gelée de myrtille ? Personne et vous non plus, succombez à ce délicieux fruit rouge.
- La pêche
Fruit incontournable de l’été, il ne vous reste plus que le mois de septembre pour la consommer, sinon rendez-vous l’année prochaine.
- La poire
L’automne est la saison parfaite pour profiter des poires, à déguster nature, en gâteau ou en compote, celle-ci saura vous ravir !
- La pomme
Fruit incontournable de l’automne, la pomme s’invitera dans vos assiettes avec un nombre incalculable de possibilités.
- Le pruneau
Fruit séché, il accompagne vos plats salés et sucrés, il y apporte une texture et un goût unique.
- Le raisin
Rafraichissant, sucré et addictif, le raisin vous accompagne jusqu’au mois d’octobre.
- La tomate
Star de l’été, certaines variétés de tomates sont encore consommables en septembre, le moment idéal pour préparer ses soupes et coulis d’hiver.
Nous espérons que cette sélection vous donnera des idées de recette, et vous fera découvrir ou redécouvrir ces fruits et légumes du mois de septembre.