Le 18 juin se tiendra la journée internationale des sushis. Pour cette occasion, nous vous proposons de préparer vous-même vos sushis. Eh oui, c’est possible !
Alors tout d’abord, pour vous concocter de bons petits sushis, il vous faut des produits de qualité : c’est là qu’Ollca entre en jeu !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 120 g de riz à sushi
- 50 g de saumon frais
- 3 feuilles de nori
- ½ tomate
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 20 morceaux de gingembre mariné
- 120 ml d’eau
- 4 bâtonnets de surimi
- ½ concombre
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- Sauce soja
- Wasabi
Étape 1
Commencez par rincer votre riz. Mettez-le ensuite dans une casserole remplie d’eau sur un feu fort. Couvrez-la jusqu’à ébullition. Enfin, laissez-le mijoter à découvert et à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne un peu mou et collant. Pendant que votre riz mijote, faites chauffer le sucre dans le vinaigre de riz jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout.
Étape 2
Une fois cuit, assaisonnez le riz avec le vinaigre sucré, puis laissez refroidir. Pendant ce temps, tranchez en lamelles toutes les composantes de la garniture (tomates, concombre, saumon cru et surimi).
Étape 3
Pour former les makis, utilisez un makisu (natte en bois). Disposez sur le long du makisu une feuille d’algue sur laquelle vous étalerez une bande de riz d’environ 7-8 cm de large.
Étape 4
Au centre de la bande de riz, déposez une bande composée de saumon, de concombre et de graines de sésame. Ensuite, enroulez le rouleau sur lui-même en appuyant fermement avec vos mains pour qu’il soit bien serré. Si votre feuille d’algue se décolle, recollez-la avec un peu d’eau. Pour les autres rouleaux de makis, répétez le processus mais en changeant vos garnitures. Par exemple, le surimi avec des tomates et des concombres ou encore ces mêmes légumes avec du gingembre amèneront de nouvelles saveurs à vos délicieux sushis.
Étape 5
Placez vos rouleaux au frais pendant 30 minutes pour qu’ils se raffermissent et tranchez-les en makis avec un couteau bien aiguisé.
Vos sushis sont prêts ! Il ne vous reste plus qu’à les déguster avec un peu de wasabi et de sauce soja. Vous êtes plutôt team sauce soja salée ou sucrée ?