Accueil » Tous les articles » Préparer les fêtes de fin d’année sur votre boutique en ligne

Préparer les fêtes de fin d’année sur votre boutique en ligne

par Camille Frebourg

Conseils pour simplifier l’organisation des fêtes de fin d’année avec votre boutique en ligne Ollca. Optimiser la gestion des produits, commandes et de votre trésorerie avec Ollcaptain.

📅 1/ Définir les jours de récupération des commandes pour vos clients

Afin que tout se déroule pour le mieux, deux programmations sont nécessaires: celle de vos jours d’ouverture exceptionnels et celle de vos jours de fermetures exceptionnels.

J’enregistre mes jours d’ouverture

Les 24 et 31 décembre tombent un dimanche cette année ! Si vous souhaitez que vos clients puissent venir récupérer leurs commandes sur ces deux dates et que vous êtes habituellement partiellement ou totalement fermé les dimanches, il est indispensable d’ajouter des ouvertures exceptionnelles pour que vos clients puissent commander pour ces deux jours.

Comment faire ? 

→ Sur Ollcaptain, cliquez sur la rubrique “Ma Boutique” puis sur “Modifier mes ouvertures”. → Cliquez sur “Ajouter” pour chaque date à laquelle vous serez ouvert exceptionnellement et n’oubliez pas d’enregistrer!

Astuce : évitez d’enregistrer 0:00 pour ne pas basculer sur le jour suivant.

Exemple d’ouverture exceptionnelle :

J’enregistre mes jours de fermeture exceptionnelle

De la même façon, il faut penser à enregistrer les jours de congés de votre boutique physique sur Ollcaptain pour éviter que des clients ne viennent chercher leur commande alors que votre boutique physique est fermée.

Comment faire ?  

→ Sur Ollcaptain, cliquez sur la rubrique “Ma Boutique” puis sur “Modifier mes fermetures”. → Cliquez sur “Ajouter” pour chaque période de congés et n’oubliez pas d’enregistrer ! 

Astuce : évitez d’enregistrer 0:00 pour ne pas basculer sur le jour suivant. 

Exemple de fermeture exceptionnelle :

🍲 2/ Mettre à jour votre catalogue en intégrant vos produits festifs

Deux options :

  1. Vous avez déjà des produits festifs sur votre espace Ollcaptain : vous pouvez les adapter et les réactiver
  2. Vous avez besoin d’ajouter des produits festifs à votre catalogue 

1. J’active ou réactive mes produits festifs

  1. Rendez-vous sur votre espace Ollcaptain dans la rubrique “Mes Produits”
  2. Vous pouvez rester en “vue simple” ou passer en “vue expert” en cliquant sur le bouton jaune à droite de votre écran
  3. Pour chaque produit festif, ajustez vos titres, photos et descriptions et vérifiez l’ensemble des informations de la fiche produit
  4. Laissez vos produits hors ligne pour le moment

→ Si vous souhaitez ajouter des produits supplémentaires dans cette catégorie, passez à l’étape suivante de ce guide. Si vous n’avez pas d’autre produit à ajouter, passez au chapitre 3 pour programmer la mise en ligne et hors ligne de vos produits de Fêtes.

2. J’ajoute des produits festifs

  1. Rendez-vous sur votre espace Ollcaptain dans la rubrique “Mes Produits”
  2. Assurez-vous d’être en vue expert (bouton jaune à droite de votre écran)
  3. Cliquez sur le bouton bleu “Ajouter un produit” et laissez-vous guider
  4. Une fois le produit créé, pensez bien à l’ajouter dans la catégorie Fêtes

Il ne faut pas mettre vos produits en ligne pour le moment. Le site se chargera de le faire tout seul, à condition que vous passiez à l’étape suivante qui va vous expliquer comment programmer la mise en ligne de ces produits de Fêtes !

📅 3/ Programmer la mise en ligne et hors ligne de vos produits de fin d’année

Maintenant que vos produits sont prêts, vous pouvez programmer la période pendant laquelle ils seront en ligne mais aussi les éventuelles dates auxquelles vos clients ne pourront pas récupérer certains produits pendant cette période.

Je programme la mise en ligne et hors ligne

Entrez la date de début et la date de fin de commande pour chacun de vos produits festifs et le site se chargera de les mettre en ligne puis hors ligne automatiquement. Exemple : si vous créez vos produits le 15 novembre sur votre espace Ollcaptain, vous pouvez sélectionner une mise en ligne pour le 1er décembre et une mise hors ligne au 3 janvier.

Cet enregistrement doit être fait chaque produit en vue simple ou en vue expert. Il vous suffit de cliquer sur “Paramétrer la mise en ligne / hors ligne”, de sélectionner les dates correspondantes et de valider.

Exemple :

→ Vous aurez toujours la possibilité de modifier ces dates au besoin.

Je paramètre la disponibilité de mes produits de Noël

Choisissez au sein de la période de disponibilité que vous venez de paramétrer les éventuelles dates auxquelles les produits ne peuvent pas être commandés. Il faut entrer ici les dates d’indisponibilité des produits pendant la période où ils seront commandables sur votre boutique en ligne (si elles sont différentes de vos jours de fermeture).

Cette configuration se fait à l’échelle de chaque produit en vue simple ou en vue expert. Pour la vue simple, il vous suffit de cliquer sur “Modifier” à côté de la mention “Produit disponible”. Pour la vue expert, cliquez sur la mention “Produit disponible” de la colonne “Disponibilité”.

→ Remarque: vous pouvez enregistrer plusieurs dates d’indisponibilité

Exemple : vos produits de fêtes sont en ligne du 1er décembre au 3 janvier mais vous ne souhaitez pas que vos clients puissent les commander pour les 26 décembre, le 2 janvier et au-delà du 4 janvier. Il vous suffit de procéder ainsi :

Félicitations, vos produits festifs sont désormais prêts dans votre boutique en ligne, il ne reste plus qu’à attendre le lancement des pré-commandes de Noël ! 🛒

👉 Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions à l’adresse
conseiller-numerique@ollca.com

On vous propose aussi...

3 comments

fairrier traiteur 14/11/2023 - 9h47

Bonjour,
Pourriez vous me recontacter car j’ai un doute sur les dates de mise en ligne et de disponibilité de mes produits festifs. j’aimerias faire un point.
cordialement
juliette fairrier

Reply
Nicolas De Bartillat 14/11/2023 - 11h29

Chère madame, nous prenons contact avec vous dans la journée.

Reply
comptoir Corrézien 25/01/2024 - 17h25

Bonjour,
Pouvons ,nous préparez la saint Valentin en mettant des produits en avant ??
Comment booster encore plus nos ventes?

Reply

On en discute ?