Accueil » Tous les articles » Quelle est l’origine du brunch ?

Quelle est l’origine du brunch ?

by user
Noter cet article

Connaissez-vous le brunch et son origine ? Contradiction de breakfast (en anglais “petit déjeuner”) et lunch (en anglais “déjeuner”), ce concept qui s’est largement répandu à Paris commence à connaître un grand succès qui n’a plus de secret pour personne. 

Le brunch est un repas qui se mange souvent en fin de matinée, entre 11 h et 15 h, et qui combine donc le petit déjeuner et le déjeuner, comme son nom l’indique. Il est souvent servi sous la forme d’un buffet, sur lequel on peut trouver thé, café, viennoiseries, fromage, œuf, bacon, saucisses, parfois même des tartes ou des quiches et sans oublier les gâteaux et autres desserts sucrés.

D'où vient cette tendance ?

On pense souvent que le brunch est né aux États-Unis, où il est souvent pris aux alentours de 15 h avec du champagne ou des cocktails comme le Bloody Mary ou le Bellini. En réalité, ce sont les anglais qui sont à l’origine de cette tradition que l’on retrouve aujourd’hui dans certains restaurants partout en France. 

En effet, ce repas a été inventé par la jeune bourgeoisie anglaise, qui dormait jusqu’à tard dans la matinée après avoir fait la fête. Elle se retrouvait donc à prendre son premier repas à une heure qui se situe entre le petit-déjeuner et le déjeuner. Ils ont ainsi décidé d’allier les deux en mangeant des tartines et autres pâtisseries avec des mets salés comme les œufs, le bacon, et même des haricots blancs.

Le brunch, qui fait donc fréquemment le bonheur des personnes qui sont lève-tard, s’installe ensuite aux États-Unis, avant de faire son arrivée en France dans les années 1980. L’Académie française a été contre ce terme angliciste et a préconisé l’utilisation de la variante “déjeunette”, certes un peu moins dans le vent…

Vous souhaitez bruncher chez vous ?

Découvrez nos idées recettes sur notre blog pour concocter votre brunch maison !

You may also like

Leave a Comment