Le lieu noir est une espèce de poisson fortement appréciée pour sa chaire tendre, son goût qui plait aux petits et grands mais également car il ne possède pas d’arrêtes. Économique et trouvable dans n’importe quelle poissonnerie, le filet de lieu noir se cuisine facilement et peut être dégusté avec de nombreuses sauces et accompagnements. On vous livre nos meilleures astuces pour tirer le meilleur de ce délicieux poisson !
La cuisson du lieu noir
Comme de nombreux poissons, le lieu noir peut être cuit de différentes manières, selon les textures et les saveurs que vous recherchez. Pour varier d’une cuisson plus traditionnelle à la poêle, voici 3 autres façons de cuire votre lieu noir !
À la vapeur 💨
À l’aide de votre cookéo ou votre autocuiseur, placez votre lieu noir dans le panier vapeur et faites cuire pendant 5 à 10 minutes, selon l’épaisseur de votre filet.
Au four 🔥
Disposez vos morceaux de lieu noir dans un plat beurré allant au four, assaisonnez-le à votre convenance : huile d’olive, sel, poivre, aneth… Puis, enfournez pendant 20 minutes à 150°.
En papillotes 🍴
Pour la cuisson en papillotes, vous aurez besoin de papier d’aluminium, que vous allez disposer sur votre plaque de cuisson. Pour chaque pièce de poisson, coupez un morceaux d’aluminium assez grand, afin qu’il puisse contenir le morceau de poisson. Après avoir assaisonné votre poisson, enfermez-le hermétiquement à l’aide du papier d’aluminium. Enfournez environ 20 minutes à 190°, et c’est prêt !
Quelle sauce pour le lieu noir ?
De nombreuses sauces se marieront parfaitement avec le filet de lieu noir, allant des plus traditionnelles au plus originales, tous les goûts sont permis !
Sauce au curry coco
4
servings10
minutes40
minutesIngrédients
80cl de crème de coco
Une noisette de beurre
1 càs de curry en poudre
10cl de vin blanc
Sel et poivre
Instructions
Faites fondre le beurre dans une poêle, puis ajoutez le vin blanc et le curry, puis laissez réduire
Ajoutez ensuite à la crème de coco puis, laissez mijoter à feu foux
Servir bien chaud !
Sauce à l'oseille
4
servings10
minutes40
minutesIngrédients
2 échalotes
Une noisette de beurre
15cl de crème fraiche
1 bouquet d'oseille
Sel et poivre
15cl de vin blanc
1 cube de court-bouillon
Instructions
Dans une poêle, faites fondre le beurre, puis, ajoutez l'échalote, le vin blanc, l'oseille et la tablette puis laissez réduire quelques minutes
Ajoutez environ 5cl d'eau, puis, laissez réduire de nouveau
Ajoutez ensuite la crème fraiche et laissez épaissir
Mixez lorsque la cuisson est finie et c'est prêt !
Pour vous assurer de la fraîcheur de votre lieu noir, achetez le local chez votre poissonnier de quartier, qui saura, à coup sûr, vous conseiller au mieux.