Accueil » Tous les articles » Basse côte de boeuf

Basse côte de boeuf

par user

Viande persillée et chair goûteuse, la basse côte de boeuf est un morceau de choix qui gagne à être connu. Moins réputée que sa voisine la côte de bœuf, la basse côte de boeuf est pourtant délicieuse grillée ou braisée en ragoût et autres préparations mijotées.

Caractéristiques et préparation de la basse côte de bœuf

Située entre le collier de bœuf et les entrecôtes, la basse côte de bœuf est un morceau gras qui possède une viande tendre. Plus économique que la côte de bœuf, elle se distingue également par sa chair savoureuse. Comptez 150 g de viande par personne pour une cuisson en grillade, et 200 à 250 g par personne pour une cuisson braisée. Pour obtenir une chair fondante à la dégustation, il est conseillé de sortir votre viande du réfrigérateur 1 h avant cuisson, et de la laisser reposer 5 minutes sous une feuille de papier aluminium après cuisson. Les fibres de la viande sont ainsi plus détendues, et la chair est plus tendre.

Cuisson de la basse côte de bœuf

La basse côte de bœuf est un morceau persillé qui se cuit principalement de deux façons : en grillade ou braisé dans un plat mijoté. La basse côte est idéale pour les ragoûts. Elle entre souvent dans la composition des tajines et du bœuf bourguignon. Le temps de cuisson est plutôt long, comptez 1h30 minimum, mais vous pouvez préparer votre plat mijoté la veille, il n’en sera que meilleur réchauffé.

Découpée en tranche épaisse, la basse côte de bœuf est délicieuse en grillade. Pour varier les goûts, vous pouvez préparer une marinade et y faire tremper votre morceau de viande quelques heures avant cuisson. Pour conserver une chair juteuse, assurez-vous que le feu est vif, afin de bien saisir la surface de la viande et ainsi caraméliser les sucs. Accompagnée d’une sauce au poivre ou tout simplement assaisonnée de sel et poivre du moulin, la basse côte de bœuf se déguste en toute saison.

On vous propose aussi...

On en discute ?