Connu comme un des plats préférés des Français, le magret de canard est un vrai régal pour les papilles. Ce morceau de viande à la chair fine et savoureuse est aussi prisé que la cuisse de canard.
Filet ou magret de canard ?
Découpé dans la poitrine de l’animal, le magret de canard est un des morceaux les plus nobles du volatile. Cette pièce issue du muscle pectoral peut prétendre à l’appellation magret si elle provient d’un canard élevé pour son foie gras. Ce morceau est estampillé filet lorsqu’il est provient d’une viande maigre. Il est préférable de choisir le magret afin de déguster une viande tendre et goûteuse.
Préparation et cuisson du magret de canard
Vous vous demandez comment choisir un magret ? Optez pour une viande de canard fermier ou labellisé à chair rouge foncé. C’est une valeur sûre ! La cuisson des magrets est plus délicate que les cuisses de canard, mais n’en demeure pas moins savoureuse. Et, plus les magrets sont épais, plus il sera facile de conserver un cœur rosé lors de la cuisson.
Pensez à sortir le magret du réfrigérateur une demi-heure avant de le cuisiner afin qu’il puisse s’adapter à la température ambiante. Avant de le passer à la poêle, il est conseillé de réaliser un quadrillage côté chair à l’aide d’un couteau et de cuire quelques minutes chaque face. Pour les adeptes du sucré-salé, l’acidité des agrumes ou la douceur du miel sublimera votre repas. En été, régalez-vous tout en profitant des plaisirs des grillades, testez la cuisson du magret au barbecue. Une fois cuit, laissez reposer durant une dizaine de minutes afin que la chair s’attendrisse.