Accueil » Tous les articles » Le porc de Bayeux

Le porc de Bayeux

by user
Noter cet article

Le porc de Bayeux est une des dernières races locales porcines françaises datant de la fin du XIXe siècle. Elle a pratiquement disparu suite au débarquement de Normandie, mais sera relancée par le programme de sauvegarde de l’Institut Technique du Porc.

Porc de Bayeux
Porc de Bayeux

Histoire du porc de Bayeux

Le berceau de la race des cochons de Bayeux est la région du Bessin dans le Calvados où les premiers croisements entre porcs Berkshire et Normands ont eu lieu pour donner naissance à cette race. Après un fort développement durant le XXe siècle, les porcs de Bayeux sont présents presque partout en Normandie avant la 2e guerre mondiale. Ils avaient pratiquement disparu après le débarquement et feront l’objet de plusieurs tentatives de relances infructueuses à partir des années 1960. Peu à peu abandonné, le porc de Bayeux est finalement intégré en 1984 au programme de conservation des races locales en voie d’extinction lancé trois ans plus tôt par l’Institut Technique du Porc. La race est sauvée et les effectifs progressent même s’ils restent faibles. Les élevages se situent principalement en Normandie son terroir d’origine, mais on en trouve aussi quelques-uns en Pays-de-la-Loire.

Caractéristiques du porc bayeusain

La race se reconnaît par sa robe blanche parsemées de taches noires arrondies bien délimitées. Les soies sont fines. Leur couleur, identique à celle de la peau, varie selon leur implantation. Elles forment des épis sur le dos de l’animal. Le porc de Bayeux est dit de bonne taille puisqu’à l’âge adulte, il atteint les 90 cm au garrot et pèse environ 350 kg. L’animal se distingue aussi par la forme de sa tête (qui est légèrement concave) et ses membres fins et courts. La prolificité des truies est en baisse depuis quelques années à cause de l’augmentation de la consanguinité avec entre 6 et 10 porcelets en moyenne par portée.

Les atouts du cochon de Bayeux

Rustique, le porc de Bayeux est apprécié des éleveurs. Il a l’habitude de la vie au plein air et on le trouve principalement dans des élevages porcins traditionnels où les troupeaux sont nourris au petit lait, aux orties et aux céréales. Mais il s’adapte aussi très facilement à l’élevage industriel. La race est d’ailleurs réputée pour sa capacité à valoriser les sous-produits laitiers. Sa chair fondante et sa graisse sont de bonne qualité. La viande de l’animal est dite “persillée” et est notamment très prisée pour la confection de charcuteries.

You may also like

Leave a Comment