Trucs et astuces pour optimiser la conservation des aliments

Qui ne s’est jamais posé la question « ça va au frigo ça ou pas ? », ou alors dit « c’est entamé comment je le conserve ? ». Voici quelques astuces qui permettront à coup sûr de conserver nos produits frais plus longtemps, tout en évitant le gaspillage.

Fini le pain dur !

Vous en avez assez de jeter les restes de baguette ou encore de manger du pain dur ? Pour éviter cela, il suffit de ranger votre pain dans une bannette ou dans une boite à pain accompagné d’une pomme ou d’une pomme de terre coupée en deux. Étrange ? Oui mais cela fonctionne. Pour allonger encore plus la durée de vie du pain frais, vous pouvez en plus l’envelopper dans un torchon propre ou dans un sac kraft pour éviter que le pain ne sèche.

Conserver des fruits et légumes entamés grâce au citron

Vous avez cuisiné et il vous reste un demi-oignon ou une demi-pomme ? Pas de panique, pour cela frottez un demi-citron sur la partie qui risque de s’oxyder puis placer le fruit ou le légume au réfrigérateur.

Pour en finir avec les pommes de terre germées et les pommes rances

Des pommes de terre bien conservées peuvent tenir des mois. Pour cela, achetez des pommes de terre non lavées, placez-les dans un endroit frais et dans le noir. L’idéal est de les placer dans un sous-sol ou une cave. La lumière et la chaleur font ramollir et germer la pomme de terre.

Des bananes qui gardent la pêche

Pour éviter que vos bananes ne noircissent, il suffit de les laisser en grappe, et de recouvrir la queue des bananes de film alimentaire, ou de papier aluminium. Ainsi la durée de vie de la banane augmente.

Conserver le croustillant des biscuits, c’est possible !

La boîte en fer non seulement c’est vintage et déco, mais sa vocation première est bien de conserver. Placer un sachet de biscuits sucrés ou salés dans une boîte en fer avec couvercle permet de préserver saveur et croquant. Voilà pourquoi toutes les grands-mères conservent leurs gâteaux dans une boîte en fer.

Quels fruits et légumes au réfrigérateur ?

La conservation au frigo n’est pas bénéfique pour tous les fruits et légumes. Pour certains d’entre eux la fraîcheur est indispensable pour leur conservation. Voici la liste des légumes à conserver au frais : asperges, aubergines, brocolis, champignons, choux, concombres, courgettes, haricots, navets, poireaux, ainsi que la salade lavée et épluchée enveloppée dans un torchon en coton propre. Les fruits à conserver au frais : raisins, pommes, fraises, framboises et cerises.
Le bac à légumes a son utilité. Son rôle ? Limiter l’humidité ambiante qui réduit la durée de vie des aliments. Artichauts, carottes, céleris, endives, litchis, mais aussi poivrons et radis doivent être confinés dans le bac à légumes préalablement tapissé de papier absorbant.

Les fruits et légumes à conserver à température ambiante

En plus de sentir bon, les fruits et légumes laissés à température ambiante permettent de décorer la cuisine et de confectionner une jolie corbeille colorée.
Les fruits : clémentines, oranges, abricots, agrumes, amandes, ananas, kiwis, nectarines, pêches, poires, prunes, avocats et tomates.
Les légumes : melons, ail, oignons, échalotes, patates douces.

Vous l’aurez compris il existe de nombreuses alternatives pour conserver malin au quotidien !