Raclette party ! Comment faire une raclette originale ?

RACLETTE

Ah la raclette ! Ce plat traditionnel Suisse existe depuis des centaines d’années. Généralement servie lors des longues soirées d’hiver, la raclette est l’occasion parfaite pour partager un moment précieux et convivial avec vos proches en cette période plutôt morose. Parce que oui, il ne s’agit pas seulement d’un plat mais surtout d’une expérience !

Dans cet article, nous vous proposons quelques idées pour rendre votre soirée raclette plus originale.

Commençons par l’élément principal, le fromage !

Même si on se dirige toujours vers le traditionnel fromage à raclette, osez vous tourner vers d’autres saveurs et variez les plaisirs : chèvre, morbier, cheddar, reblochon, Saint-Marcellin, mozzarella, camembert.. et bien d’autres ! Pratiquement tous les fromages peuvent être dégustés lors d’une soirée raclette, il suffit de choisir votre préféré ainsi que celui de vos convives !

De la charcuterie oui, mais pas que !

La charcuterie c’est surpassée ! Pourquoi ne pas tenter une raclette de la mer avec du saumon fumé, des coquilles St-Jacques ou même des crevettes ?

Si vous préférez rester sur du traditionnel, ajouter du jambon cru, chorizo et même de la viande : blanc de poulet, rondelles de saucisses… l’avantage avec la raclette, c’est que tout est permis !

Et si vous avez des végétariens lors de votre soirée, prenez du tofu, seitan ou tempeh.

Côté condiments, on fait quoi ?

Faites cuire vos pommes de terre au four plutôt qu’à l’eau pour les rendre plus croustillantes. Vous pouvez également les troquer contre des patates douces ou des galettes de légumes.

Et pour accompagner le tout, légumes à volonté : cornichons, brocolis, champignons, chou-fleur, poivrons… là aussi vous en aurez pour tous les goûts.

On n’oublie pas les œufs de caille qui s’associent parfaitement avec la raclette !

Un repas entre amis n’est pas le même sans vin, non ?

Privilégiez le vin blanc, qui s’accorde parfaitement bien avec le fromage contrairement à ce qu’on pourrait croire. Une seule règle : choisissez un vin de la même région que celle de votre fromage (et oui, la vie est bien faite !)

Place au dessert !

Ici il y a deux écoles ! Pour un dessert 100% raclette, nettoyez vos coupelles pour passer au sucré : des fruits avec du chocolat qu’on passe sous l’appareil ! Le petit plus ? Ajoutez des chamallows !

Pour un dessert plus léger, des fruits de saison ou une glace fera parfaitement l’affaire.

Vous avez des restes ?

Pas de panique ! Vous n’aurez pas besoin de ressortir votre appareil, car oui, les soirées raclette c’est sympa, mais le nettoyage un peu moins. On vous donne quelques astuces pour ne pas gâcher vos restes :

  • La tartine : une tranche de pain complet, des pommes de terre coupées en rondelles avec une ou deux tranches de charcuterie et votre fromage. Passez ensuite votre tartine au four et le tour est joué !
  • La racrêpe : même principe mais cette fois-ci plutôt à la poêle en remplaçant la tartine par une galette bretonne !

Alors, c’est pour quand la soirée raclette ? Nous, ça nous a donné faim en tout cas ! Si à vous aussi, rendez-vous sur ollca.com pour commander tout ce dont vous avez besoin et ravir toutes les papilles ! Petit bonus, pour ne pas se tromper sur les quantités, rendez-sur sur cet article !