Quels fruits et légumes manger au mois de Mars ?

Le mois de Mars annonce la fin de l’hiver et des températures négatives. Le Printemps pointe le bout de son nez et nous offre de délicieux fruits et légumes de saison qui raviront à coup sûr l’appétit de petits et grands.  Nous nous sommes tous déjà demandés comment cuisiner ou associer des légumes ensemble ?  Mais aussi quelle est la meilleure saison pour consommer nos fruits et légumes préférés ? Ou encore, demandé à quel âge introduire les fruits et légumes dans l’alimentation de nos enfants ?

Voici quelques conseils vitaminés utiles et bons à savoir sur ces aliments qui nous veulent tant de bien.

Les fruits du mois

–       L’ananas : Doux et à la fois acidulé l’ananas apporte une note fruitée au fin repas. Son format familial permet à toute la famille d’en profiter dès 6 mois. En plus l’ananas vous aide à combattre le rhume, le cancer et lutte contre l’asthme.

–       L’avocat : Contrairement aux idées reçues l’avocat est un fruit. Il s’agit d’un fruit très calorique, il est donc conseillé pour les personnes ayant des besoins énergétiques élevés.  Les enfants peuvent bénéficier de ses vertus dès l’âge d’un an. Petite astuce, pour éviter l’oxydation et améliorer la conservation : le consommer avec du citron, et le laisser murir à température ambiante.

–       La banane : La banane est un fruit qui peut être proposé aux enfants à partir de 4 mois. Les valeurs nutritionnelles font qu’elle appartient à la catégorie fécule, notre organisme met donc plus de temps à digérer. Elle doit donc être consommée du matin jusqu’en milieu d’après-midi mais pas le soir, de quoi vous assurer la banane toute la journée.

–       Les dattes : Mixé ou entière, la datte possède de nombreuses vertus si elle est consommée régulièrement. Elle est une grande source de fer, elle prolonge la santé des yeux, elle améliore le transite, elle favorise la perte de poids et réduit l’hypertension artérielle. Les enfants peuvent en manger dès six mois si elles sont mixées avec d’autre aliments.

–       Le fruit de la passion : Ce fruit à l’aspect granuleux est originaire du brésil. Ces notes acidulées se marient dans des préparations sucrées mais aussi salées. Le fruit de la passion est un antioxydant, il réduit les risques de cancer, il fait baisser la tension, aide à lutter contre les coups de mous et limite l’asthme. Les petits peuvent gouter à ce fruit exotique à partir de six mois mais il doit être mixé et mélangé avec des aliments moins acides. Le fruit de la passion il a tout bon !

Les fruits du mois de mars sont aussi la mangue, le pamplemousse, la papaye, le citron, la pomme, la poire et le Kiwi.

Les légumes du mois

–       La carotte : Légume incontournable de nos recettes, la carotte séduit petits et grands. En plus de rendre le teint allé, elle est bonne pour la peau, contre les maladies, bonne pour la ligne, la vue, le foie et les os. Lorsque « les carottes sont cuites » elle convient à tous les âges.

–       Le céleri : Dès l’âge de six mois, les enfants peuvent bénéficier des vertus de ce légume appartenant à la famille des ombellifères. Le céleri comme tous les légumes de cette famille procure les propriétés nutritives par sa teneur en vitamines A,B,E et C.

–       Les endives : Cuite, crue, à la vapeur, en gratin ou en feuilleté, l’endive se cuisine à l’infini. Elle peut également servir de contenant pour les sauces apéritives.  Elle illimine les toxines, est très peu calorique, facilite la digestion, et est antioxydant.

–       Les choux : Qu’il soit frisé, rouge, blanc ou de Bruxelles, le chou est peu calorique, il s’agit d’un aliment coupe faim qui dispose d’un indice glycémique bas. Anti cancérigène, il favorise également la circulation du sang, et booste les défenses immunitaires. Economique et gouteux le chou est l’allié bien-être à tous les coups.

–       Asperge : Verte ou blanche, courte ou longue ne manquez pas la saison de l’asperge. Annonciateur de beau jour, ce légume peu calorique est bourré de vitamines. L’asperge favorise un bon transit intestinal, prévient le cancer, les maladies cardiovasculaires mais est surtout l’alliée des femmes enceintes.  Votre bébé pourra la savourer des six mois.

–       Radis : Mignon et facile à manger, le radis c’est la touche colorée de l’apéritif. Allié détox, antioxydant, il est également bénéfique pour la peau, et lutte contre le rhume et les troubles urinaires.

Les autres légumes du mois sont : le poireau, le salsifis, l’épinard et la betterave.

Fruits et légumes colorent nos repas du quotidien. Savoureux et juteux ils éveillent les plus petits à de nouvelles saveurs, qui, ont l’espère, feront d’eux de futurs ambassadeurs. Quant aux grands amateurs, fruits et légumes représentent les meilleurs alliés minceurs.

Une envie de fruits et légumes de saison ? Rendez-vous sur les boutiques de vos primeurs locaux !