Que mange-t-on ce mois-ci ?

Quels produits de saison en automne?

L’automne s’installe petit à petit, le paysage prend des couleurs orangées et les fruits et légumes d’été laissent place à ceux d’hiver…

Comme vous le savez, manger frais est indispensable, mais pour cela il faut connaitre les produits de saison.

Finies les fraises en hiver et les clémentines au printemps. Pour être sûr de manger des fruits juteux ainsi que des légumes gorgés de vitamines, il suffit de les manger au bon moment.

Découvrons vite les fruits et légumes du mois d’octobre

Les fruits


– Le raisin : La récolte du raisin débute dès la fin septembre lorsque l’été a été particulièrement chaud et sec mais peut s’étendre jusqu’en octobre. Blanc ou noir, le raisin régale petits et grands à n’importe quel moment de la journée.


– La noix : Fruit phare du mois d’octobre, elle fait son apparition avec la saison automnale. Nichées sous l’épais feuillage du noyer, elles tombent au fur et à mesure des rafales de vent. Croquantes et pleines de vitamines, elles apportent une touche d’amertume aux salades composées ou aux quiches de saison.


– La datte : Riche en glucides et pauvre en graisses, la date est excellente pour la santé. Originaire d’Afrique du Nord, elle se consomme fraîche ou sèche et procure à l’organisme une source d’énergie importante.


– Le kaki : Le kaki est un fruit parfumé et coloré originaire de Chine qui fut acclimaté par la suite dans le bassin méditerranéen. En plus d’avoir un goût fruité, le kaki est très bon pour la santé car il lutte contre le cholestérol et dispose de nombreuses vertus médicinales.


– La poire : Présente toute l’année grâce à ses nombreuses variétés, la poire se présente comme le fruit de référence en cette période automnale avec la pomme. En octobre on savoure la Conférence et la Comice, idéales pour faire de la compote ou une recette sucrée salée.


– La pomme : C’est en automne que les pommiers délivrent leurs fruits, après une période de floraison. On connait tous quelqu’un qui a un pommier, alors foncez récolter de quoi confectionner crumble et tarte aux pommes !


– Le Coing : C’est la pleine saison du coing, un fruit original doté d’une chair colorée et très ferme. Il se consomme exclusivement cuit, aussi bien en dessert qu’en accompagnement salé, alors testez sans plus attendre !

Les légumes


– Les champignons : Bolet, Lépiote, Trompette de la mort ou encore Girolle sont les champignons du moment. En omelette, ou dans un plat mijoté, ces trésors d’automne savent nous régaler.


– Le céleri-rave : Râpé, en cubes ou en bâtonnets, le céleri-rave se mange aussi bien en salade qu’en bâtonnet apéritif.

– Le salsifis : Amateur de salsifis, profitez de la pleine saison pour en acheter des frais. Une fois cuisinés, vous pourrez ainsi confirmer que cela n’a rien à voir avec ceux vendus surgelés.


– La carotte : Râpée, en purée ou à la vapeur, la carotte rend aimable et donne bonne mine, alors si vous l’aimez, consommez-la sans modération.


– La betterave : Qu’elle soit rouge ou jaune, la betterave est excellente pour la santé car très riche en vitamines et en minéraux. De plus, elle favorise la destruction des cellules cancéreuses.


– Les courges : Légumes phare de l’automne, les courges nous en font voir de toutes les couleurs. Blanches, jaunes ou oranges, elles se cuisinent à l’infini et pourront même faire office de photophore à Halloween, une fois vidées de leur chair .


– Les choux : Il existe de nombreuses variétés de chou. Le chou blanc, rouge, vert, le chou-fleur, le brocoli, le chou romanesco ou encore le chou chinois. Ils sont de véritables alliés minceur en plus d’être riches en calcium et en minéraux. Robuste, le chou est facile à cultiver ce qui permet d’en manger une bonne partie de l’année mais surtout en automne.

Vous l’aurez compris, l’automne nous offre de nouvelles couleurs et de nouvelles saveurs, de quoi cuisiner de savoureuses recettes à base de produits frais et de saison. Pour cela rendez-vous sur Marché privé pour découvrir les étals colorés de votre primeur préféré.