Pour préparer l’été : détox ou intox ?

Quand le détox vire à l’intox

Une multitude de marques surfent sur la tendance détox pour mettre en vente des kits ou des produits dits « sains ». La détox a pour objectif d’éliminer les toxines du corps liées à notre style de vie et notre façon de s’alimenter qui affaiblissent l’organisme. La détox passe essentiellement par l’expérience de l’alimentation liquide à base de fruits et légumes frais. En fonction des aliments sélectionnés, votre préparation peut avoir des vertus antioxydantes, antibactériennes et même anti-inflammatoires. L’objectif d’une cure détox est de rééquilibrer son corps et son esprit, mais n’a pas pour objectif principal de faire mincir.

L’ONG Foodwatch montre dans son étude publiée le 21 février 2018 que les vertus mentionnées sur certaines tisanes ne sont pas vérifiées. L’ONG reproche « d’une part d’assimiler de prétendus bienfaits pour la santé à certaines plantes quand ces derniers n’ont pas encore été prouvés, et d’autre part de ne pas respecter la forte teneur en fruits annoncée sur l’emballage. »

Pour éviter les tisanes dont les bienfaits restent à prouver, nous recommandons comme alternative le Rooibos appelé également thé rouge, il pousse uniquement en Afrique du Sud. Une fois infusé, il laisse place à une boisson aromatisée, antioxydante, et légèrement sucrée. Cette plante est totalement dénuée de théine et faible en tanins, elle est donc à consommer sans modération en journée comme en soirée.

Nos conseils pour une cure détox qui tient toutes ses promesses

La durée : Une cure détox ne doit pas excéder trois jours, car s’alimenter exclusivement à base de jus et soupes issus de fruits et légumes génère des carences.

Le choix des aliments : Pour que cette cure soit efficace, il faut bannir toute forme de viande, poisson, graisse, gluten et sucre mais aussi soda, café et alcool. C’est pour cela qu’un cure détox n’est pas adaptée aux femmes enceintes, aux adolescents, aux diabétiques et aux personnes ayant une santé vulnérable.

Les bénéfices : Les jus détox agissent peu dans l’élimination des toxines car le corps dispose déjà d’organes prévus à cet effet comme le foie et les reins, mais ils procurent un mélange vitaminé et un apport puissant en nutriments.

La fabrication : Pour faire de votre cure une réussite, il faut respecter quelques règles. Tout d’abord, privilégiez les produits bios car ils sont, de nature, sains et sont plus naturels pour l’organisme. Sinon, épluchez bien vos fruits et légumes ! Pour que vos mélanges soient harmonieux, la quantité de légumes doit être supérieure aux fruits puisqu’ils contiennent beaucoup moins de sucre (2/3 de légumes pour 1/3 de fruits)
. Pour vos jus, il est recommandé d’utiliser un extracteur de jus de fruits et légumes car il extraie de 10% à 30% plus de jus qu’une centrifugeuse. Il n’y a donc pas de gaspillage : tout ce qu’il est possible d’extraire des fruits et légumes est récupéré.

Les aliments à privilégier :

  • Légumes : Radis noir, betterave, concombre, fenouil, chou rouge, poireau, carotte, céleri-rave ou branche, artichaut, asperge, cresson, épinard.
  • Fruits : Ananas, pamplemousse, citron, pomme, pruneau, queues de cerise, kiwi.

Petit plus Marché Privé : ici, pour éviter les carences et rendre notre mélange plus croquant, nous ajoutons des oléagineux tels que des noisettes, des amandes ou noix.

Rendez-vous sur marche-prive.boutique pour retrouver tous nos primeurs.

Nos idées recette (maison évidemment) 

Recette 1 : “Eau de concombre et citron vert”

Ingrédients

  • 1 concombre
  • 2 ou 3 citrons bios ou non traités
  • 3L d’eau filtrée

Préparation de la recette

  1. Passez les citrons verts et le concombre sous l’eau et séchez-les.
  2. Coupez les 2 bouts des citrons et trancher le concombre en deux.
  3. À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, coupez les citrons en fines rondelles et le concombre en rubans.
  4. Mettez le tout dans un contenant (carafe par exemple) et complétez en versant l’eau.
  5. Mettez au frais, couvert, au moins 2h avant de servir.

Recette 2 : “Infusion de citron, menthe et thym”

Ingrédients

  • le zeste de 2 citrons non traités
  • brins de menthe fraîche
  • 4 brins de thym frais
  • 1 l d’eau de source

Préparation de la recette

  1. Coupez le zeste des citrons en bandes (environ 4) et placez-les dans 4 bols, en ajoutant le thym.
  2. Après l’avoir faite chauffer dans une casserole, versez l’eau frémissante dans des bol.
  3. Laissez reposer 1 minute avant d’ajouter les feuilles de menthe fraîche.
  4. Boire l’infusion tiède.

Recette 3 : “Un jus pour commencer une journée détox”

Ingrédients

  • 3 carottes
  • 2 oranges
  • 1/2 citron
  • 1 cm de racine de curcuma
  • 1/2 cm de gingembre frais (facultatif)
  • 1 tranche d’ananas frais (facultatif)

Préparation de la recette

  1. Passez les fruits sous l’eau
  2. Épluchez les carottes, les oranges et le citron
  3. Si vous possédez un extracteur de jus à rotation lente (recommandé), placez-y les légumes, les fruits et le curcuma préalablement coupés en morceaux afin d’en extraire le jus. N’oubliez pas d’y ajouter le gingembre et l’ananas si vous en avez.
  4. Si vous possédez plutôt une centrifugeuse, nous vous recommandons de passer seulement les carottes et le curcuma (ainsi que le gingembre et l’ananas si vous en avez) et de presser les oranges et le citron à part avant de mélanger le tout.
  5. Vous pouvez en profiter de suite ou patienter jusqu’à 24h. Dans ce cas, pensez à remuer le mélange qui aura eu tendance à se décanter.