Les origines de la Saint Valentin

Chaque 14 février en France et dans bien d’autres pays, on célèbre la Saint Valentin. On s’écrit des mots d’amour, on s’offre des cadeaux, on sort manger dans des bons restaurants, mais sait-on vraiment pourquoi ? Ollca vous propose un petit topo sur les origines de la fête des amoureux !

Il faut remonter très très loin pour découvrir d’où vient cette fête. En effet, à l’antiquité déjà, il existait une fête païenne qui se célébrait mi-février : les lupercales romaines. Pendant cette cérémonie, tous les hommes des villages tiraient au sort une femme, qui était de ce fait désignée comme sa femme pour l’année. L’heureuse élue (ou pas) était ensuite fouettée avec des lanières faites de la peau d’un bélier sacrifié, pour lui apporter la fertilité. Pas très féministe tout ça ! En 496, cette fête a été interdite car peu respectueuse des femmes.

L’origine de la Saint Valentin telle qu’on la connaît aujourd’hui remonterait au 3ème siècle. En effet, l’histoire raconte qu’à cette époque à Rome l’empereur Claude II avait strictement interdit les mariages, pour s’assurer que ses soldats ne se concentrent uniquement sur les combats et non sur leurs femmes et enfants. Charmant ce Claude II !

L’évêque Valentin trouvait cela très injuste, et il décida donc de marier les amoureux en cachette dans son église. Mais l’empereur eut rapidement vent de tout cela, et L’évêque fut arrêté puis emprisonné en attendant un jugement.

Pendant son emprisonnement, il rencontra la fille d’un des gardes, aveugle depuis sa naissance. Le garde, demanda à l’évêque Valentin de rendre la vue à sa fille grâce à ses pouvoirs sacrés, ce qu’il fit. La jeune fille tomba ensuite amoureuse de son sauveur, qui malheureusement fut condamné à mort peu de temps après.

La dernière chose qu’il demanda, c’est de pouvoir écrire une lettre à l’élue de son cœur, qu’il signa affectueusement  avec la mention : De ton Valentin.

D’après les historiens, cette jolie histoire ne serait qu’une légende apparue au XIVème siècle, époque à laquelle la tradition voulait que les amoureux s’envoient des lettres d’amour durant cette période de l’année. C’est ensuite Charles d’Orléans qui s’est chargé de ramener cette tradition anglaise jusqu’en France au XVème siècle.  (On dit merci qui ? Merci Charles ! )

Voilà, maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à organiser votre soirée, qu’elle soit avec la personne que vous aimez, avec des copines, ou avec un bon film ! Et si vous cherchez des idées de cadeau, allez faire un tour dans la catégorie Saint Valentin de Marché Privé !

On vous laisse avec la vidéo du sketch de Gad Elmaleh, parce que nous on ne s’en lasse pas 😉

Petite info bonus pour épater vos collègues de bureau : C’est en 1496 que le 14 février a été officiellement désigné comme fête de l’amour, elle a donc 521 ans cette année !