Menu de fête n°4 : Le Gourmand

Au programme de ce menu gourmand: gambas et risotto!

Le défi de ce menu de Noël est d’être gourmand et original à la fois!

Le foie gras, la dinde et la bûche de Noël ne seront pas de la partie cette année. Rassurez-vous, les alternatives à ces plats traditionnels sont nombreuses!

En entrée : Des gambas revisitées

Demandez à votre poissonnier des gambas, comptez trois pièces par personne. Passez ensuite chez votre primeur et demandez-lui conseil pour un ananas et un citron. Vous avez désormais tous les ingrédients pour surprendre vos invités avec des brochettes de gambas à l’ananas et au citron! La préparation se fait en trois temps: une fois les gambas décortiquées et le boyau noir retiré, vous pouvez les arroser de jus de citron. Ensuite, il est temps d’éplucher et de couper en cubes l’ananas. L’étape finale correspond au montage des brochettes. Pour la cuisson, badigeonnez vos brochettes de beurre fondu avant de les faire griller au four pendant au moins cinq minutes.

Pour le plat : Un risotto trois étoiles

Le risotto est un plat gourmand dont le goût peut être rehaussé en y ajoutant des morilles. L’astuce est de préparer un bouillon de légumes à mélanger avec le jus des morilles pour encore plus de saveurs! Votre caviste vous conseillera sur le vin à choisir. Un vin blanc est souvent préféré pour cette recette.

En dessert : Des muffins gourmands

Ces gâteaux individuels moelleux sont adaptables au gré de vos envies. Les possibilités sont infinies! Vous pouvez les parfumer au chocolat, au thé ou y ajouter des fruits rouges. Les plus gourmands opteront pour un duo fruits rouges et chocolat blanc. Faciles à préparer, les enfants seront ravis de vous aider en cuisine!

Pour les enfants : Un menu comme les grands!

Grâce à quelques ajustements, les enfants pourront aussi profiter de ce menu gourmand à Noël. L’entrée sera simplifiée en leur préparant des crevettes avec des petits toasts beurrés. Le vin blanc et les morilles se transformeront en jambon et petits pois pour le plat. Le dessert pourra être dégusté avec les grands pour un moment gourmand partagé!