Menu de fête n°1 : Le Traditionnel

Retrouvez des idées pour un repas de Noël traditionnel

Nous débutons notre série de menus spéciale Noël avec le menu le plus traditionnel.

Si vous aussi vous n’imaginez pas une seule seconde votre repas de réveillon sans le chapon et la farandole de bûches de Noël, ce menu est fait pour vous. Bons produits régionaux et gastronomie française sont mis à l’honneur dans ce menu.

Entrée : Le saumon fumé à l’honneur

Inconditionnel produit de Noël, il met généralement tout le monde d’accord. En plus de nous régaler, il se décline en différentes recettes, de quoi varier les plaisirs. Aussi bien en tartare qu’en verrine en passant par le simple canapé, le saumon fumé apporte une touche colorée à votre entrée. Et si cette année vous épatiez la famille en fumant vous-même votre saumon ?

Plat : De la volaille
Avec sa farce et sa chaire fondante c’est la volaille par excellence à Noël. Entier ou en cocotte, le chapon s’accompagne très souvent de champignons et de marrons.

Fromages : Un délicieux assortiment
Tout amateur de fromage profite des fêtes de Noël pour déguster de délicieux fromages, faites-vous plaisir en veillant à proposer un fromage à pâte molle, une pâte pressée, une pâte persillée, et un chèvre. Tous les membres de votre famille devraient trouver leur bonheur.

Desserts de Noël
Aux fruits, au chocolat ou encore glacée, la bûche de Noël fait l’unanimité auprès de petits et grands. Faites confiance au savoir-faire de votre artisan pâtissier en commandant les bûches qui vous font rêver. Si vous êtes passionné de pâtisserie, vous pouvez tout à fait réaliser vous-même votre bûche de noël. Pour les moins gourmands associez les fruits de saison pour en faire une savoureuse salade de fruits frais.

Pour les enfants…

Ce menu est facilement déclinable pour les enfants car il ne contient pas d’aliments susceptibles de ne pas être appréciés des plus petits hormis les marrons qui peuvent être remplacés par une pomme terre au four par exemple ou un fagot de haricots verts.