Le e-commerce se met au commerce local

Le numérique au service du commerce local

Parce que chez Marché Privé nous sommes à l’affût des dernières tendances concernant les commerces locaux, nous vous présentons aujourd’hui les nouvelles innovations en matière de services des commerçants de quartier.

Quand l’union fait la force : commerce local et numérique

A l’heure de l’avènement du numérique de nouveaux systèmes de traitement des livraisons ont été mis en place pour permettre aux petits commerçants de proposer un service toujours mieux adapté aux besoins de leurs clients.

C’est en 2008 que l’idée a fleuri chez des entrepreneurs londoniens. Ils sont partis d’un constat simple : les petits commerces étaient souvent fermés en dehors de leurs  horaires de bureaux . C’est ainsi qu’est né hubbub.
La plateforme londonienne réunit les commerçants de plusieurs quartiers londoniens sur un site de commande et de livraison de produits frais et d’épicerie et propose aux habitants de livrer leurs courses chez eux, à leur retour du travail.

En France, de nombreuses start-up ont emboîté le pas à la mère londonienne. Les commerces de proximité se saisissant du numérique pour réinviter la relation avec leurs clients et avec leur quartier.
Véritable complément à la gestion traditionnelle des commandes, ces plateformes sont positionnées comme des plateformes territoriales, servant avant tout, les intérêts des commerçants de quartier.

les motivations principales des utilisateurs sont la facilité d’utilisation et le gain de temps.
Du côté des commerçants, faire de la e-logistique permet d’optimiser ses coûts de traitement des commandes via une plateforme Internet commune et d’augmenter la visibilité de son établissement.