Le burger parfait !

Ah le burger ! Ce plat préféré des américains est consommé partout dans le monde mais connaissez-vous sa véritable origine ? Le hamburger est, à notre plus grande surprise, originaire de la ville d’Hambourg, en Allemagne. C’est d’ailleurs de cette ville qu’il tire son nom, Hamburger ! 

En cette journée mondiale du burger, on vous livre nos astuces pour qu’il atteigne la perfection ! Car oui, on en raffole tous, mais cette recette qui paraît de base particulièrement simple, mérite une attention particulière pour en faire une belle réussite ! Le secret ? Le bon choix des ingrédients qui le compose.

Commençons par le commencement avec l’élément principal du burger : le pain ! Direction votre boulangerie préférée pour aller chercher un bun de qualité et qui correspond à vos envies : blanc, complet, au sésame, aux céréales… Pour les plus courageux, n’hésitez pas à le faire vous-même !

 Astuce : pour plus de saveur, passez le bun au four à 210° pendant 2 minutes avant de réaliser votre burger.

Le choix de la viande est tout autant important. Privilégiez une viande française que vous pouvez directement acheter chez votre boucher. Vous y verrez toute la différence ! Pour la cuisson, faites en fonction de vos préférences : bleu, saignant, à point, bien cuit.. 

Astuce : Pour cuire votre steak à la perfection, attendez que votre poêle soit bien chaude au point d’en dégager de la fumée.

N’hésitez pas à remplacer le bœuf par du poulet, du poisson ou encore des steaks végétaux si vous le souhaitez !

La partie la plus difficile dans la réalisation d’un bon burger, c’est de choisir le fromage ! En effet, en France le choix est vaste et on aurait envie de tout tester. Rendez-vous chez votre fromager afin qu’il puisse vous conseiller au mieux sur le choix de votre fromage ! Variez également en fonction des saisons (en ce moment on ne serait pas contre un burger au fromage à raclette 👀) ! Le tout, c’est qu’il puisse fondre facilement.

Astuce : pour bien faire fondre votre fromage, placez-le sur votre viande lors de la cuisson et recouvrez votre poêle d’un couvercle.

Là, vous pouvez vous faire plaisir ! La seule chose : consommez local & de saison ! C’est ce qui apportera plus de saveur à vos crudités. Rendez-vous chez votre primeur et laissez donc place à votre imagination pour réaliser des burgers originaux.

En octobre on privilégie : avocat, cèpe, champignon de Paris, courgette, concombre, cresson, épinard, laitue, mâche, poivrons, roquette, tomate…

La sauce vous permet, elle aussi, de personnaliser votre burger à votre guise ! La classique, la sauce barbecue, la sauce moutarde-miel, la sauce fromagère… L’idée reste de la faire maison en sélectionnant des produits de qualité.

Un burger sans frites, ce n’est pas un vrai burger, si ? Alors qui dit burger maison, dit frites maison ! Pomme de terre ou patate douce, c’est à vous de choisir selon vos envies. 

Astuce : Pour réussir vos frites au four, utilisez la technique de la double cuisson ! Cuisez-les d’abord à la vapeur une quinzaine de minutes. Séchez ensuite vos frites avec un torchon propre puis placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Étalez bien vos frites afin qu’elles ne se touchent pas. Versez un filet d’huile d’olive et faites-vous plaisir avec vos différentes épices : paprika, piment d’Espelette, herbes de Provence…

Plus aucune raison de ne pas réussir son burger maison désormais ! Si vous souhaitez vous mettre aux fourneaux, rendez-vous sur ollca.com pour commander vos produits 💚