Le Beaujolais Nouveau est arrivé !

Découvrez ou redécouvrez l’histoire du Beaujolais Nouveau 🍷

Événement viticole incontournable en France, l’arrivée du Beaujolais Nouveau est toujours un moment très festif ! 

En ce 17 novembre, le Beaujolais Nouveau 2022 est officiellement disponible, quel moment plus opportun pour redécouvrir l’histoire de ce vin mythique ?

L’histoire de ce fameux Beaujolais nouveau débute le 11 mars 1951.
Dans le but de réguler la vente des vins sur cette même année,  un arrêté publié par l’état paraît dans le journal et annonce que “les producteurs n’étaient autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée qu’à dater du 15 décembre 1951″.

Furieux, les vignerons du Beaujolais se battent contre cet arrêté, ils souhaitent pouvoir vendre leurs vins plus tôt. L’Union viticole du Beaujolais demande alors la possibilité de vendre ses vins « en primeur », avant la date prévue du 15 décembre. La demande sera acceptée le 13 novembre. Bravo les Beaujolais, le “Beaujolais Nouveau” est né.

Depuis cette année, la cuvée arrive tous les troisièmes jeudi du mois de novembre, la fête du Beaujolais nouveau prend alors place et ravit tous les amateurs de vin.

Ce vin est produit par le vignoble du Beaujolais, au sein des appellations d’origine contrôlée beaujolais et beaujolais-villages. Au nord de Lyon et au sud de Macon.

Le succès de ces jeunes vins est grandement dû à leurs personnalités festives et conviviales, ce qui marque cette période et l’arrivée des millésimes. À partir des années 1980, une simple phrase est immédiatement reprise par tous les épicuriens : « Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! ». Ce slogan est toujours utilisé aujourd’hui pour annoncer le commencement de cette période festive. 

Aujourd’hui, les producteurs de beaujolais ne cessent de se réinventer, le flambeau est transmis des plus vieux vignerons au plus jeunes. Aujourd’hui, Cette nouvelle génération perpétue les traditions des Beaujolais Nouveaux, tout en y apportant un vent de nouveauté : mise en lumière des diversités du terroir, mise en place de pratiques innovantes ou encore une plus grande prise en compte de l’environnement. Par exemple, en 2020, plus de 150 exploitations viticoles de la région ont été labellisées en agriculture biologique !