La véritable histoire de l’escalope cordon bleu

Les avis divergent concernant l’origine du nom donné à la fameuse recette d’escalope panée au fromage et au jambon. Deux versions semblent crédibles : la première version dit que le fil qu’utilisaient les cuisiniers pour tenir les tranches d’escalope entre elles était du cordon de couleur bleu. Pour la seconde, il s’agirait d’une recette inventée par un fin cuisinier soit un cordon-bleu. Depuis sa création dans les années 50, cette recette traditionnelle et gourmande a bien évolué.

Produit phare des rayons de supermarchés depuis les années 80, le cordon-bleu est l’un des aliments préférés de nos enfants. En effet, comment ne pas succomber à cette préparation à base de blanc de dinde/poulet accompagnée de fromage fondu et de chapelure quand on est un parent pressé, soucieux de faire plaisir à ses enfants. Mais entre nous, il n’y a rien de très appétissant lorsqu’on sait que les cordons bleus industriels sont préparés à base de viande de poulet ou de dinde reconstituée, entourée de fromage et de jambon de qualité plus que discutable, le tout vendu sous-vide affichant des dates limites de consommation records. Difficile de croire qu’il y a une cinquantaine d’année, cette recette était confectionnée à partir de produits frais et nobles, réservés à l’élite. En effet, à l’époque de nos grands-parents, à la fin de la seconde guerre mondiale, le cordon bleu se composait d’une fine tranche d’escalope de veau, enveloppée d’une tranche de jambon blanc et d’une tranche d’emmental français, le tout plié en deux puis roulé dans la chapelure avant d’être cuit à la poêle dans du beurre. Ça donne envie n’est-ce pas ? Et si ce soir vous confectionniez de véritables cordons bleus ?

Recette pour 4 cordons bleus :

  • 4 fines escalopes de veau
  • 4 tranches de jambon
  • 4 tranches d’emmental
  • 2 œufs entiers
  • 1 récipient de chapelure

1/ Placez sur l’escalope la tranche de jambon puis celle d’emmental

2/ Refermez en formant un chausson en pliant le tout

3/ Trempez l’ensemble dans un bol où les œufs auront été battus préalablement

4/ Pour finir, roulez le chausson dans la chapelure puis répétez l’opération trois fois

5/ Placez les cordons bleus au four à 180° pendant 30 minutes

Vous n’avez plus qu’à déguster cette gourmande recette accompagnée d’une poêlée de légumes frais. Vous êtes désormais incollables sur les origines du cordon bleu et vous savez parfaitement le cuisiner.