La tarte Tatin

Connaissez-vous l’origine de la tarte tatin ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître de nombreuses recettes ont vu le jour suite à des accidents. C’est notamment le cas du Nutella, des chips ou encore des esquimaux. La tarte tatin ne fait pas exception à la règle.

Cette tarte ressemble fortement à une tarte aux pommes, cependant la recette est un peu différente. En effet, celle-ci se cuit à l’envers, ce qui apporte le côté caramélisé aux pommes.

À la fin du XIXe siècle, les sœurs Caroline et Stéphanie Tatin, dirigeaient un hôtel-restaurant dans le Loir et Cher. Il faisait apparemment face à la gare Lamotte Beuvron. L’établissement des sœurs était réputé pour leur recette de tarte aux pommes. L’histoire raconte que lors d’un service, les sœurs étaient débordées. Dans la précipitation l’une d’elles renversa la tarte. Pour ne pas gâcher sa préparation, elle décida de la servir malgré le fait qu’elle soit à l’envers.

Voici une des nombreuses versions de cette histoire. En effet, en réalité, de nombreuses variantes ont vu le jour.

Les autres versions de l’histoire

Parmi les variantes, il y en a une qui est assez similaire à la précédente, bien qu’elle comporte un rebondissement différent. L’histoire est la même, les fameuses sœurs Tatin dirigent un hôtel-restaurant et dans la précipitation l’une d’elle commet une maladresse. Elle aurait enfourné la préparation sans la pâte. Après s’en être aperçue, elle aurait tout de même décidé de la rajouter, puis de servir le résultat.

Enfin, une autre histoire qui semble être la plus proche de la vérité raconte que cette recette serait en réalité une ancienne spécialité tout droit venue de Sologne. Elle aurait simplement été rendue célèbre par les sœurs Tatin. Cette recette aurait été diffusée par le célèbre critique culinaire Maurice-Edmond Saillant, plus connu sous le nom de Curnonsky. C’est lui qui serait à l’origine de l’histoire concernant la soi-disant maladresse des sœurs Tatin.

Et vous, qu’elle est votre version ?

Si cet article vous a donné envie de réaliser votre propre tarte Tatin, n’hésitez pas à commander vos pommes chez nos primeurs. Pour ce faire rendez-vous sur Ollca !