Soirée raclette : ne pas se tromper sur les quantités

On vous donne nos astuces pour préparer votre raclette

Préparez votre liste de courses pour votre raclette!

La neige commence à tomber, le froid nous gèle jusqu’à l’os, et on se dit en sortant le matin par un froid terrible…. qu’on se ferait bien une bonne raclette ce soir! Inconditionnel plat d’hiver à partager entre amis, elle peut s’improviser au dernier moment et ne demande pas de préparation.

La clé d’une bonne raclette? Associer de bons produits frais en misant sur leur qualité et leur goût. Oui mais voilà, arrive la sempiternelle question : combien de fromage prévoir par personne pour une soirée raclette ? Ou encore quelle charcuterie acheter?   

Entre Gégé, le copain bon vivant qui ne s’arrêtera de manger qu’en panne d’électricité, et Pierre qui vient avec sa nouvelle copine au régime, prévoir des parts équilibrées devient un véritable casse-tête… Pas de panique, on vous aide à y voir plus clair.

Quelle quantité de fromage ?

Prévoyez 200 grammes de fromage par personne. C’est une bonne moyenne qui permet d’équilibrer l’appétit des plus petits mangeurs avec celui des gloutons.

Quelle quantité de charcuterie ?

La raclette, ce n’est pas que du fromage. Si vous ne l’accompagnez pas de charcuterie, vos invités ne reviendront certainement pas à votre prochaine soirée raclette. Pour la charcuterie, on prévoira moitié moins en quantité, soit 100 grammes par personne. Mortadelle, saucisson à l’ail, rosette, bacon, jambon blanc ou encore jambon cru, vous avez l’embarras du choix. Pour varier les plaisirs sans avoir à choisir, optez pour un plateau de charcuterie spécial raclette proposé chez votre boucher ou épicier italien.

Quelle quantité de pommes de terre ?

Fromage, charcuterie… Il ne manque plus que la pomme de terre, socle indispensable à toute raclette qui se respecte. On vous conseille de tabler sur 1kg de pommes de terre pour 4 personnes, soit environ 250 grammes par personne. Petite conseil, surveillez la cuisson de vos pommes de terre pour éviter qu’elles ne finissent en charpie.

Et les cornichons ?

Illimité ! Dans la raclette, ils font presque office de légumes…

Notre petit plus ?

Les œufs de caille, on en raffole. A la fois trop mignons et surtout trop bons, ils viennent colorer notre assiette.

Le choix du fromager

Faites le choix de la qualité ! Pour cela, nous vous déconseillons d’acheter votre fromage à raclette dans les grandes surfaces. Le fromager choisit quand commercialiser son fromage à raclette en fonction de son degré d’affinage. Un contrôle qualité, qui vous assure plus de saveur dans l’assiette ! Ce que vous ne sauriez retrouver chez un fromage de supermarché. Par ailleurs, en achetant chez votre fromager, vous soutenez les commerçants de centre-ville, tout en vous battant pour des produits au goût préservé, loin de la production standardisée de la grande distribution.

Retrouvez votre fromager sur Marché Privé.