Fromage et vin : l’accord parfait

Amateurs de vins, qui n’a jamais craqué pour un apéro vin fromage ?

Convivial et tendance, l’apéritif à base de vin et fromage a la cote. Entre amis à la maison, à la terrasse d’un bar branché ou encore en amoureux au coin du feu, il est toujours tentant d’accompagner son verre de vin de fromage, et son fromage d’un verre de vin. La tendance est plutôt au vin rouge et aux fromages à pâte dure, mais détrompez-vous bien d ‘autres associations sont possibles. Les sommeliers affirment qu’il s’agit d’un nom sens d’accorder absolument le fromage et le vin rouge. En réalité, seul le vin blanc s’accorde parfaitement au fromage, il existe bien sur des exceptions qui confirment la règle. Bousculez les codes en osant associer vins blancs et rosés à un plateau de fromages. Chaque vin s’accorde, qu’il soit rouge, blanc, rosé, il suffit de trouver le fromage adapté.

Mais alors quel fromage accorder à quel vin ?

Les vins rouges : Le sel contenu dans le fromage accentue la puissance d’un vin tannique. C’est pour cela qu’il est préférable de privilégier un vin rouge léger ou fruité comme le Pomerol, le Pinot noir d’Alsace, le Sancerre, et le Saint-Nicolas de Bourgueil si vous n’êtes pas prêt à passer au blanc. La saison du beaujolais approche, lui aussi peut s’accorder au fromage, osez l’accompagner de mozzarella. Le Pinot noir quant à lui s’accorde subtilement avec le fromage frais et le Maury vient relever les fromages à pâte persillée comme le Bleu Auvergne.

Les vins blancs : Le vin blanc est idéal pour se réunir autour d’un plateau de fromages entre amis ou en famille. Subtilement acide, délicatement fruité, privé de tanins, il s’accorde avec de nombreux fromages. Les vins blancs moelleux subliment les fromages de brebis et le Roquefort. Les blancs secs eux se marient parfaitement au fromage de chèvre. Quant aux tommes elles s’accordent très bien au vin de Savoie et au vin du Jura.

Les rosés : Les rosés, eux aussi peuvent s’accorder harmonieusement au fromage.  Choisissez par exemple un rosé corse ou un Irouléguy pour accompagner le fromage de brebis. Pour accompagner les variétés de chèvres frais, rien de tel qu’un Sancerre ou un rosé du Languedoc. Le produit phare de l’Italie, la Burrata s’accorde au rosé de Provence. Quant au Roquefort, il exigera un rosé puissant type rosé de Bordeaux. En général les rosés clairs s’accordent au fromage de chèvre peu affiné comme le picodon, le pélardon ou le banon.

Et même le champagne : Et oui, le champagne ne se boit pas uniquement en apéritif ou avec le dessert. Amateur de bulles, vous aussi vous pouvez déguster votre champagne préféré avec du fromage. Privilégiez les fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Chaource et le Camembert. Ce mariage subtile et raffiné met en avant la finesse du champagne, et le caractère du fromage.

Pour les débutants retenez une règle simple : accordez votre fromage avec un vin de la même région. Par exemple, avec de la fondue savoyarde proposez un vin de montagne, un fromage de chèvre ou de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin avec du Côtes du Rhône et du Comté avec un vin jaune.
Vous l’aurez compris, bousculer les codes en osant commander une planche de fromage avec votre verre de vin blanc, ou en proposant à vos invités du rosé pour accompagner le plateau de fromages.  

Retrouvez vos fromagers et vos cavistes préférés sur Ollca.