La fête des Grands-Mères : quand, comment et pourquoi ?

Vous l’avez surement remarqué à travers des publicités à la télévision, dans les vitrines de certains commerçants de Rouen ou sur les réseaux sociaux, dimanche prochain, soit le 5 mars, nous célébrons la fête des grands-mères. Mais cette fête n’existe que depuis quelques années. Quand a-t-elle été créée ? Par qui ? Quoi offrir pour faire plaisir à votre grand-mère dimanche ? Ollca vous fait un petit topo sur le sujet !

L’origine de cette fête

Loin de nous l’idée de jouer les rabat-joie, mais nous devons malheureusement vous annoncer que la fête des grands-mères n’a pas été créée par un enfant désireux de choyer sa petite mamie qu’il aime très fort. En effet, c’est la marque “Café Grand mère” qui est à l’origine de cette fête qui a vu le jour en 1987. Face à l’ampleur qu’a pris cet évènement au fur et à mesure du temps, il a désormais été ajouté au calendrier français. Cependant ce n’est pas à la marque Café Grand mère que les avantages vont puisque des études ont montré une augmentation significative des ventes de chocolats et de plantes d’intérieur pendant cette période de l’année, et non pas de café.

Quels pays la célèbrent ?

C’est une tradition assez récente, et que l’on retrouve dans peu de pays. Cependant, la place des grands-parents dans la vie et le développement d’un enfant est de plus en plus mise en avant, tout comme leurs droits envers leurs petits-enfants. Aux Etats-Unis et au Canada, c’est le premier dimanche de septembre que l’on célèbre une fête dédiée aux grands-parents. Tout comme en Italie et à Taïwan, il n’y a qu’une seule fête durant laquelle on se consacre aux grands-pères et aux grands-mères en même temps. La Pologne quant à elle fête les grands-mères le 21 janvier, et les grand-pères le 22.

Et les grands-pères dans tout ça ?

Plus de 20 ans après la création de la fête des grands-mères par la marque “Café Grand-mère”, c’est au tour des grands-pères d’avoir un jour entier qui leur est consacré. Depuis 2008, le premier dimanche du mois d’octobre est entré dans les traditions françaises. Comme la journée de l’homme, la fête des grands-pères est encore assez méconnue et très peu fêtée, cependant elle prend de l’ampleur chaque année. Après tout, pourquoi nos papis n’auraient pas droit à une fête eux aussi ?

Quoi offrir à votre grand-mère dimanche ?

Vous avez déjà arpenté les rues de Rouen à la recherche d’un cadeau idéal à offrir à votre mamie dimanche et vous n’avez toujours pas d’inspiration ? Marché Privé vole à votre secours ! On vous le disais plus haut, beaucoup de personnes optent pour des fleurs. Il faut l’avouer, c’est une source sûre ! Pour faire un peu plus original, vous pouvez créer votre bouquet vous-même chez Art & Végétal, ou bien faire livrer des orchidées chez votre grand-mère directement, pour qu’elle les garde des mois voire des années !

Si vous préférez choisir autre chose, vous pouvez parcourir la rubrique dédiée sur le site de Marché Privé, entre restaurants, soins et cours de dessin à Rouen par exemple, vous trouverez forcément quelque chose qui comblera mamie de bonheur !