Non, Papi ne veut pas d’un mug personnalisé pour sa fête…

La fête des Grands-pères arrive ce dimanche, et vous vous demandez ce que diantre vous allez pouvoir lui acheter. Sachez une chose : votre grand-père ne veut pas d’un nouveau portefeuille, d’un porte-clé gravé, d’un mug avec la photo de ses petits-enfants ou encore d’une box cadeau qu’il ne saura jamais activer…

Non. En réalité, ce que souhaite votre grand-père, c’est passer du temps avec vous. Ce n’est pas nous qui le disons mais une étude sérieuse visant à découvrir les sources de bonheur chez les personnes en fonction de leur âge.

Et il s’avère qu’en vieillissant, le bonheur vient des moments du quotidien partagés avec des proches. Pas de saut à l’élastique du haut d’un pont, ou encore de parachute ascensionnel. Non, un dimanche en famille occupé à partager des souvenirs et à en créer de nouveaux. L’étude montre que le temps étant perçu comme limité par les personnes âgées, ces dernières veulent profiter de ce qu’elles ont, de leur entourage plutôt que de découvrir de nouvelles choses.

Partant de là, ne gâchez pas votre budget sur un cadeau qui ne fera pas plaisir.

Mais alors, COMMENT lui faire plaisir ?

·       Vous pouvez organiser un repas en famille : c’est l’occasion de se réunir autour d’un bon repas et de passer du temps ensemble. Si vous n’avez pas le temps de le préparer, pensez à la solution traiteur.

·       Si vous êtes invité, proposez de ramener le dessert : pour les petits comités, vous pouvez choisir de prendre un assortiment de pâtisseries. Pour les grandes tablées, tournez-vous vers des tartes ou gâteaux : la répartition sera plus facile et ce sera plus économique.

·       Si vous souhaitez offrir un cadeau, priorisez les cadeaux « expérience » : plutôt que de lui offrir une box pour un séjour qu’il ne fera jamais, vous pouvez lui organiser un séjour et lui donner les dates (c’est quand même plus concret non ?)

·       Plus simple et moins cher : offrez-lui une bouteille de son alcool préféré (whisky, cognac, vin…) ET proposez de le déguster ensemble. Voilà qui lui fera plaisir et créera des souvenirs 😊

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire un Papi heureux : à vous de jouer !

Pour vous faciliter la tâche, retrouvez sur Marché Privé vos cavistes et pâtissiers préférés !

Source :

Bhattacharjee, Amit, and Cassie Mogilner (2014), “Happiness from Ordinary and Extraordinary Experiences,” Journal of Consumer Research, 41 (June), 1-17.