Êtes-vous incollable sur Pâques?

Découvrez les origines de cette fête printanière

Depuis l’arrivée du printemps, les vitrines des boutiques des chocolatiers sont envahies par l’univers de Pâques et par ses chocolats. Savez-vous pourquoi mange-t-on des œufs et des lapins en chocolat à l’occasion de cette fête?

Pourquoi les œufs sont-ils associés à la fête de Pâques?

Le choix des œufs est lié à plusieurs significations selon les croyances, dont certaines remontent à l’Antiquité. Cependant, toutes se rejoignent sur ce qui est célébré à cette période de l’année: la vie. La naissance, la renaissance, la résurrection ou encore la fertilité. Les œufs peuvent représenter ces différents symboles, car quand ils éclosent, ils incarnent une nouvelle vie. 

Au delà de cette signification attribuée à la fête de Pâques, les œufs étaient, déjà dans l’Antiquité, décorés avec soin et offerts, comme des porte-bonheur.

Pourquoi du chocolat à Pâques?

La religion chrétienne est de nouveau liée à l’origine des chocolats. Au Moyen Âge, le Carême a été établi. Il correspondait à une période de quarante jours de privations. Les œufs faisaient partie des aliments bannis de la consommation. Cette période se terminant au moment de Pâques, les œufs étaient donc présents en abondance à ce moment. Ils ont commencé à être vidés puis remplis de chocolat au XVIIIème siècle, en guise de célébration de la fin des restrictions.

L’évolution des coutumes a ensuite ouvert la porte aux œufs entièrement réalisés en chocolat, puis aux cloches, poules, lapins et autres décors. 

Pourquoi la date de Pâques évolue en fonction des années?

Pâques tombe toujours un dimanche, entre le 22 mars et le 25 avril. Cette date est fixée en fonction du calendrier géorgien. Il part de la date du premier jour du Printemps, le 21 mars. Il s’arrête ensuite à la première pleine lune avec pour repère la ville de Rome. Pâques sera célébré le premier dimanche suivant cette pleine lune. 

D’où vient l’idée de la chasse aux œufs?

Du jeudi Saint au dimanche de Pâques, les cloches cessent de sonner, en signe de deuil. Cette tradition date du Moyen Âge, époque à laquelle on a commencé à donner aux enfants une toute autre raison sur l’arrêt des cloches. On leur a raconté que les cloches partaient en voyage à Rome pour se faire bénir par le Pape. Afin de fêter leur retour, elles déposaient sur leur passage des œufs. Voilà donc d’où vient la chasse aux œufs dans le jardin, et la fameuse expression “les cloches sont passées”.

Connaissiez-vous ces détails sur l’origine et l’évolution de la fête de Pâques?