Des recettes détox spéciales fêtes de fin d’année

Nos astuces détox post fêtes de fin d'année

Après les fêtes, c’est le moment idéal pour prendre soin de son organisme.

Il s’agit ici de le nettoyer et d’alléger le travail de l’appareil digestif, sans objectif minceur. Dans la mesure du possible, buvez un litre et demi d’eau au cours de la journée, dormez au moins huit heures par nuit et privilégiez les escaliers à l’ascenseur. Du côté de l’assiette, plusieurs choix s’offrent à vous.

Une entrée colorée et détox

Une salade de mâche accompagnée de betteraves et de carottes fera le plus grand bien à votre système digestif tout en vous apportant de la vitamine C et du potassium.

Pour le plat: viande ou poisson ?

Consommez de la viande en quantité raisonnable une fois par jour maximum et de préférence le midi pour conserver un apport en protéines. La viande rouge est à éviter car plus difficile à digérer. Côté poisson, optez pour les poissons blancs à accompagner d’un jus de citron plutôt que d’une crème.

Quels légumes de saison en accompagnement?

Parmi les légumes de janvier, on retrouve les carottes, le céleri, les oignons, les poireaux, les pommes de terre et les potirons. Ils peuvent être cuisinés à la vapeur ou en purée. Pour le soir, optez pour des soupes faites maison. Elles sont à privilégier aux soupes industrielles qui sont moins riches en nutriments et souvent trop salées.

Faire le plein de vitamines grâce aux fruits

  • Une salade de fruits de saison

Quoi de mieux qu’une salade de fruits pour terminer un repas sur une note légère et sucrée ? Au mois de janvier, vous pouvez trouver des kiwis, des clémentines, des poires, des pommes et de l’ananas. De quoi faire le plein de vitamines pour renforcer votre système immunitaire !

  • Des smoothies au petit déjeuner

Les smoothies sont une bonne alternative au jus d’orange du matin. Reste à savoir comment combiner les fruits pour avoir un résultat gustatif satisfaisant ! Commencez en associant peu de saveurs, et vous agrémenterez au fil des matins. Veillez aussi à choisir des fruits juteux (orange, ananas) et des fruits plus épais (banane). Voici quelques associations qui fonctionnent à merveille: pomme-poire-kiwi ou banane-clémentine. Les plus téméraires pourront associer des fruits et des légumes en couplant par exemple l’orange et la pomme à de la carotte.

Des boissons chaudes pour éliminer les toxines

  • des infusions au gingembre

Pour bénéficier au mieux de ses principes actifs, faites chauffer de l’eau dans une casserole et ajoutez-y quelques rondelles de gingembre frais et épluché. Laissez chauffer pendant 15 minutes puis couvrir pendant 15 minutes hors du feu. L’infusion peut être dégustée telle quelle ou accompagnée de miel et de citron.

  • du thé vert

Il est très efficace pour éliminer les toxines et les graisses. L’idéal est d’en boire un après le déjeuner.

Et vous, quelles sont vos recettes détox pour ce début d’année ?

Faites le plein de fruits et légumes chez vos primeurs ! Commandez et choisissez le retrait express ou la livraison !