Que cuisiner au retour de vacances lorsque le Frigo est vide ?

Nous vous donnons quelques astuces pour repousser le plus longtemps possible votre visite au supermarché.

Nous ne souhaitons pas gâcher la fin des vacances, mais lundi c’est la rentrée et il faut reprendre les bonnes habitudes. Les enfants vont reprendre l’école après quinze jours de détente et vous, vous allez retourner au travail… Mais avant cela, comment passer un bon week-end de fin de vacances tout en évitant la corvée de courses ? Sachez que le syndrome de fin de vacances se résume bien souvent aux piles de linge à repasser, au ménage en retard, et surtout au frigo vide. Nous vous proposons de confectionner de quoi déjeuner en famille sans faire trop d’efforts. Il s’agit de la technique du « White box challenge » : cela consiste à surmonter le défi du réfrigérateur vide. Pour cela, il faut tout de même remplir quelques conditions. Vous devez être un minimum inventif, avoir conscience qu’on ne va pas faire un menu 4 étoiles et surtout posséder à la maison au moins cinq ingrédients.

Parce que vous n’êtes pas motivé à faire les courses, et que vous ne gaspillez pas, utilisez donc ce que vous avez sous la main. Nous avons toujours des ingrédients de base qui trainent dans le réfrigérateur ou dans les placards tels que la crème, le beurre ou des boîtes de conserves.

Voici trois recettes gourmandes faciles et rapides qui nécessitent peu d’ingrédients.

Recette N°1 : Risotto aux champignons

Nombre d’ingrédients : 5

Ingrédients : Riz à risotto, champignons, bouillon de légumes ou de poule, un oignon et un reste de fromage râpé

Réalisation : Faire chauffer une casserole d’eau avec un cube de bouillon. Faire revenir le riz dans une casserole avec un filet d’huile d’olive et les champignons émincés. Une fois les grains devenus translucides, ajouter au fur et à mesure le bouillon en remuant jusqu’à ce que le riz soit onctueux.

Lorsque le riz devient crémeux, ajouter du sel et du poivre ainsi que du fromage râpé ou du parmesan. Servir bien chaud.

Recette n°2 : Gratin de pâtes

Ingrédients : 4

Nombre d’ingrédients : Pâtes, crème ou sauce tomate, jambon ou lardons ou saumon, emmental rappé.

Réalisation : Faire cuire les pâtes dans une casserole. Mélanger la sauce avec les morceaux de jambon, les lardons ou le saumon. Saler et poivrer. Mélanger le tout avec les pâtes. Verser le tout dans un plat à gratin et ajouter de l’emmental rappé sur le dessus. Laisser au four à 180° pendant 15 minutes.

Recette n°3 : Fondant au chocolat

Nombre d’ingrédients : 5

Ingrédients : 200 g de chocolat noir à dessert, 150g de beurre, 150g de sucre en poudre, 50g de farine, 3 œufs.

Réalisation : Dans un récipient au bain-marie, faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre. Dans un saladier, casser les œufs, incorporer le sucre, puis la farine progressivement. Verser le chocolat et le beurre fondu dans le saladier. Verser la préparation dans un moule. Enfourner dans le four préchauffé à 150° pendant 25 minutes.

SI vous n’avez ni l’envie, ni le temps de cuisiner il est toujours possible de commander sur Marché Privé.