Comment réussir sa foire aux vins ?

Chaque année c’est la même tentation pendant la période de foires aux vins. Des milliers de références de vins vendues à des prix « imbattables ». Que vous soyez à la recherche de pépites, de nouveautés ou en quête de votre vin préféré, comment résister à de telles promotions ? Une bouteille achetée égale une bouteille offerte, deux cartons pour le prix d’un, pire encore, certaines bouteilles sont affichées à moins de deux euros, de quoi s’interroger sur la réelle qualité du vin proposé. Ne vous laissez pas tenter par de belles bouteilles et des noms de domaines à rallonge. Conseils et astuces pour faire de cette année, une foire au vin de qualité. Une foire aux vins ça se prépare.

Le vin coup de cœur

Ne vous fiez pas aux collerettes positionnées sur les bouteilles en tête de gondoles, ou aux mentions « repéré pour vous » ou encore « sélection du moment ». Depuis quand les grandes surfaces prennent le temps de sélectionner du vin pour vous ? Malheureusement il s’agit bien souvent d’un stock important de vin à écouler en un temps record.

Les vins médaillés

Les médailles présentes sur les bouteilles de vin ont tendance à nous rassurer et à nous orienter dans nos choix. Un vin médaillé est un vin récompensé donc logiquement un bon vin. Or ce n’est pas tout à fait le cas. Gardez à l’idée que les vins médaillés sont issus de grandes productions et sont en général sans grand intérêt. Les pépites se méritent c’est pour cela qu’elles sont rares et discrètes.

Du vin : mais à quel prix ?

Les étals des grandes surfaces comptent de nombreuses références de vin entre deux et cinq euros. Peu chère, estampillé d’une médaille d’or vous pensez flairer la bonne affaire ? Raté, vous vous apprêtez à craquer pour le vin qu’on souhaite typiquement vous faire acheter. Du vin de qualité médiocre, présent en grande quantité, il n’y a là rien de rare. En revanche, du vin hors de prix ne signifie pas que vous allez repartir avec un grand vin d’exception pour autant. Château Petrus, Montrachet, château d’Yquiem sont de grands vins, ils sont produits en petite quantité et sont donc très rares. Ces domaines n’ont donc aucunement besoin d’être présents en grande surface et encore moins d’être vendus à des prix réduits lors de foires aux vins. Ne pensez pas faire une affaire en achetant ce type de références à prix cassé car le stock est limité, elles se vendent donc à prix d’or toute l’année.

Rien ne vaut son caviste préféré

Pour qu’une foire aux vins soit fructueuse, il faut la préparer en amont. Pour cela, il faut comparer les prix, analyser les références, ne pas se fier aux prix trop attractifs et aux packagings alléchants. Sachez que vous ne trouverez pas une offre de grande qualité, de plus, ne cherchez pas de conseils d’experts et une sélection personnalisée, le vendeur passe malheureusement plus de temps à approvisionner les rayons qu’à conseiller les clients. Pour trouver le vin juste, celui qui correspond à vos envies, celui qui saura s’accorder à votre dîner, ou tout simplement celui qui vous fera vibrer, nous vous conseillons de vous rendre chez votre caviste. Expérimenté, curieux et surtout passionné, il saura vous conseiller et vous accompagner dans le choix des vins. Commercialiser des vins rigoureusement sélectionnés, proposer des références exclusives, des coups de cœur et des incontournables telle est la mission de votre caviste. Gardez à l’esprit que la foire aux vins n’a pas pour vocation première d’acheter du vin pas cher mais plutôt pour objectif de découvrir de nouvelles pépites.

L’authentique sélection spéciale foire aux vins des Accords Parfaits, de Terres de raisin, des Caves, des Caves Bérigny et du Havre des vins est à découvrir sur Marché Privé.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.