Chambelland : la belle histoire d’une boulangerie parisienne de renom

Chambelland, cette boulangerie créée en 2012 à Paris, est une réelle aventure humaine.

En effet, cette histoire commence avec la rencontre de deux hommes : Thomas Teffri-Chambelland et Nathaniel Doboin. Le premier, qui était professeur de biologie, s’est rendu compte qu’il était plus attiré vers la liberté et la créativité. Le second, qui travaillait dans la publicité, a senti qu’entreprendre et construire ses propres projets était sa réelle ambition. Leurs deux envies ont permis d’en créer une commune : bousculer les habitudes quotidiennes.

Ce souhait a été réalisé lors qu’ils ont créé un nouveau genre de pain à base de farine de riz. Car non, il n’y a pas de gluten dans le riz. C’est pourtant grâce à celui-ci que la pâte du pain lève. « Imaginer le pain autrement », telle est la philosophie des fondateurs. Les deux hommes ont repéré un marché émergent, celui des produits sans gluten et ont souhaité y imposer leurs innovations. Ils ont compris qu’ils pouvaient créer une boulangerie avec des produits sans gluten qui soit accueillante, chaleureuse et non pas à visée thérapeutique.

Le pain ne se limite pas seulement à la fameuse baguette traditionnelle. C’est pour cela que Chambelland souhaitait se recentrer sur les origines du pain : la farine, l’eau et la cuisson. À partir de ce schéma, ils ont créé une importante variété de pains.

Le village, c’est le pain nature de Chambelland. Il est composé de farines complètes de riz et de sarrasin, d’eau filtrée, de levain naturel de riz, de levure fraiche boulangère, d’huile d’olive et de sel. Goûtez à la croûte affirmée et la mie tendre du pain-village sur Ollca !

Le cinq grains, best-seller de la boulangerie, s’associe à sa recette emblématique avec une croûte où fleurissent graines de sésame, de tournesol, de pavot et de lins brun et doré. Vous pouvez ajouter de petits grains de folie à tous vos repas en commandant Le cinq grains sur Ollca !

Pour en apprendre encore plus sur l’histoire de la boulangerie Chambelland, vous pouvez lire le livre une autre idée du pain, écrit par Nathaniel Doboin et Thomas Teffri-Chambelland !