Brunch : découvrir le concept

Connaissez-vous le brunch ? Contradiction de breakfast (en anglais “petit déjeuner”) et lunch (en anglais “déjeuner”), ce concept qui s’est largement répandu à Paris commence à connaître un grand succès qui n’a plus de secret pour personne. Le brunch est un repas qui se mange souvent en fin de matinée, entre 11h et 15h, et qui combine donc le petit déjeuner et le déjeuner, comme son nom l’indique. Il est souvent servi sous la forme d’un buffet, sur lequel on peut trouver thé, café, viennoiseries, fromage, oeuf, bacon, saucisses, parfois même des tartes ou des quiches et sans oublier les gâteaux et autres desserts sucrés.

Le brunch, qui fait donc souvent le bonheur des personnes qui sont lèves-tard n’est pourtant pas une coutume récente. Il vient tout droit des Etats-Unis, puis de la Grande Bretagne depuis le 19ème siècle avant de faire son arrivée en France dans les années 1980. Depuis, de nombreux cafés mais également hôtels proposent des formules brunch pour le plus grands bonheurs des citadins, adeptes de ce concept.

Bon à savoir : l’Académie Française a été contre ce terme angliciste et a préconisé l’utilisation de la variante “déjeunette”, certes un peu moins dans le vent. 

Vous souhaitez prendre un brunch à Rouen ? Plusieurs bars et salons de thé phares de la ville proposent des formules très alléchantes :
☕️ La Fabrik : ce bar restaurant situé dans un hangar rénové sur les quais de Rouen et en bord de Seine vous propose une formule brunch avec un accès illimité au buffet composé de viennoiseries, charcuterie, légumes chauds, oeufs brouillés, salades et autres, avec les boissons comprises.
☕️ La Parenthèse, qui met à l’honneur les produits faits maison et notamment les délicieux desserts, et qui réalise chaque dimanche midi un brunch composé de produits frais et gourmands.
☕️ Et enfin le Café Dessiné, pour lequel nous avons eu un coup de coeur, qui propose lui aussi des formules brunch gourmandes dans un décor fait de dessins et de bandes dessinées. Vous pourrez d’ailleurs les lire tout en vous régalant pendant votre brunch !

Alors, tenté par ce concept ? 😋