5 choses à savoir sur la St Patrick pour briller en société (ou autour d’une bonne bière)

Vous souhaitez être incollable sur la St Patrick ?
Voici quelques points à connaître pour vous assurer le succès à votre tablée.

🍀 On commence par un craic ?

Une notion d’irlandais ça vous tente ? Voici un mot que vous risquerez d’entendre si vous sortez samedi soir ! On le traduit par le mot « fun », les irlandais l’utilisent afin de passer un bon moment et à la St Patrick, la convivialité est au rendez-vous ! Que vous soyez dans un Irish Pub ou un bar qui arbore les couleurs de l’Irlande, vous ne serez point déçu.

🍀 Le saviez-vous ?

On doit l’origine de la Saint Patrick à Maewyn Succat (385-461) qui est décédé le 17 mars à l’âge 76 ans. Il s’agit du Saint semi-légendaire, Saint patron de l’Irlande où il est considéré comme son évangélisateur. Mais c’est Luc de Wadding (1558-1657) qui instaure la fête Saint Patrick en tant que fête religieuse en 1631. A noter que la première manifestation de la St Patrick s’est tenue à Boston en 1737. En 1903, le 17 mars est déclaré férié en Irlande et il a fallu attendre 1931 pour assister à la première parade à Dublin ! Depuis, le 17 mars est devenu une date emblématique à célébrer et comme on est chanceux, cette année ça tombe un samedi, une bonne raison pour faire la fête.

🍀 Soyez chanceux !

Comme vous le savez peut-être, à la St Patrick on porte le trèfle ! Cette petite plante tribolée à 3 ou 4 feuilles est le symbole de l’Irlande mais elle est aussi connue pour être un porte bonheur !

Le saviez-vous ? On l’appelle également Seamrog en gaélique.

🍀 Je voudrais un verre s’il vous plaît ?

Le 17 mars, c’est aussi la journée du Green Power ! En effet, chaque année lors de la St Patrick, le vert est la couleur par excellence et elle traverse les frontières. De nombreux monuments se verdissent pour cet événement qui rassemble des millions de personnes pour festoyer autour d’une bonne pression.

🍀 Devenez un Leprechaun !

Vous connaissez surement le Leprechaun, ce petit homme imaginaire issu du folklore irlandais vêtu de vert avec son chapeau haut-de-forme et sa barbe rousse. La légende dit que le Leprechaun passe son temps à cacher son chaudron de pièces d’or qu’il conserve au pied d’un arc-en-ciel mais on sait aussi qu’il préfère plutôt se poser avec une bonne duddens. (ndlr. une liqueur d’origine irlandaise)

Conseil : les arcs-en-ciel ne sont pas visibles le soir, nous vous conseillons donc de prendre une Guinness et de profiter de votre soirée.

Joyeuse Saint Patrick !